À plus dans Le Bus !

À plus dans Le Bus !

Titre de boomer, certes, mais qui a au moins le mérite de nous faire entrer dans le vif du sujet : l’actualité du Bus (ex-Bucéphale), café-concert situé à Draguignan !

Il avait fermé fin 2019, le Bucéphale, devenu Le Bus, est revenu du gigantesque cimetière du spectacle vivant au printemps dernier, grâce à trois Dracénois et au soutien de la municipalité. Nous reviendrons plus longuement sur cette aventure humaine, culturelle et artistique dans notre prochain numéro, mais en attendant, il est agréable de constater que le site a trouvé un rythme qui, s’il n’est pas encore de croisière, promet chaque mois au public de belles parenthèses musicales. Bar la journée, salle de concert en soirée, depuis avril, plusieurs dizaines de formations de la région ont déjà foulé les planches du Bus, parmi lesquelles Avee Mana, Liquid Jane, King Kaala Band ou Pepper Soul… Et si la musique est cœur du projet, la danse, le théâtre, les conférences, les soirées thématiques et jeux (avec le déjà très populaire Cui Cui Cuiz, blind-test musical et culturel, animé chaque 1er mardi du mois par le non-moins populaire Laurent Barbier, ex-chanteur et guitariste, du groupe rock OnX) ont également toute leur place dans ce Bazar Urbain Sonore – dont les initiales forment le nom du lieu, pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué…

Ce mois d’octobre marque une nouvelle étape dans le développement du « jeune » site culturel et festif, puisqu’au milieu de sa programmation accueillant essentiellement des talents régionaux, comme le reggae de Gang Jah Mind, les keupons de Ciao Basta, la chanson d’Alambic, deux noms nous ont tapé dans l’œil, et les oreilles : King Krab, duo marseillais qui s’est fait un nom sur la scène pop française avec un son vintage puisant allègrement dans les 80’s et les 90’s, et le Voilaaa Sound System de Bruno Hovart. Ce producteur, multi-instrumentiste, illustrateur sonore et remixeur originaire de Lyon a le don de transformer tout ce qu’il touche en machine à groover. Traçant sa route comme il l’entend, le bonhomme se fait plaisir au gré des rencontres et de ses différents alias : Taggy Matcher en mode reggae, Patchworks en mode soul, ou encore le Voilaaa Sound System, projet funk aux penchants afro-disco où se croisent des voix bien connues comme Sir Jean ou Pat Kalla. À Draguignan, le 12 octobre, il sera précédé d’un autre artiste au son gorgé de chaleur : le producteur et musicien brésilien Diogo Strausz, mêlant samba, house et jazz. Sur ce, on vous dit à plus.. dans Le Bus !

Rens: FB lebusdraguignan

photo : Voilaaa Sound System © Absolt