Albert Camus revisited

Albert Camus revisited

« Albert Camus est le meilleur ami des gens qui ne croient en rien, mais se lèvent quand même« , affirme Raphaël Enthoven, en exergue du spectacle que programme le théâtre Anthéa, le 15 octobre : Camus par Enthoven.

On ne parle jamais assez de Camus, comme dirait le rédacteur en chef de ce journal. C’est aussi l’idée qui sous-tend le premier volet d’une potentielle série de cinq spectacles que le philosophe Raphaël Enthoven consacre à l’écrivain, Prix Nobel de littérature en 1957. 

Et si Albert Camus nous aidait à vivre dans un monde dont le sens nous échappe ? Comment ce penseur humaniste nourrit-il la réflexion et la création d’aujourd’hui ? Quelles leçons de vie tirer de son œuvre ? Comment gérer l’absurde de notre condition humaine ? Autant de questions, et beaucoup d’autres, que soulève le philosophe pour qui la révolte de Camus face à l’absurdité de l’existence est toujours actuelle, dans l’héritage d’une certaine culture en marge, celle de tous ceux qui expriment une forme de désespoir, mais qui résistent malgré tout. Créer, penser, accepter l’impensable sans faiblir, sont en effet les armes que l’homme peut brandir pour avancer, sans baisser les bras. 

Grâce à la finesse de la mise en scène de Julie Brochen, pour qui « Camus devient au fil du travail de répétition une terre nourricière« , et avec la complicité de Bernard Gabey pour la musique et de Lorenzo Albani pour la vidéo, Enthoven parvient, en mêlant avec ferveur pensée libre, cinéma, musique, théâtre et philosophie, à transmettre de façon très accessible ses réflexions, celles de l’écrivain, mais aussi celles que lui suggère son œuvre, entre contrastes, anachronisme et échos contemporains. Programmé en journée pour les scolaires et en soirée pour le grand public, ce spectacle est absolument recommandé aux adolescents qui, peinant à se projeter dans un avenir plus qu’incertain, y trouveront peut-être matière à espérer et à lutter.

15 oct, Anthéa, Antibes. Rens: anthea-antibes.fr

photo : Camus par Enthoven ©JMD Production