01 Oct Ça va bouléguer !
À Nice, le réseau de salles et de centre de loisirs AnimaNice défend les créateurs locaux, la diversité et la pluridisciplinarité, ainsi que le caractère social de la pratique culturelle, avec des spectacles et de nombreux ateliers pour tous. Parmi les temps forts cet automne, Gigi de Nissa, le 18 octobre à l’Espace Grappelli.
Les 18 centres AnimaNice de la ville proposent, à toutes les générations, plus d’une centaine d’activités culturelles, sportives, de loisirs… chaque semaine. Structures de proximité, elles ont une dimension sociale et solidaire qui se cultive au quotidien. Trois d’entre elles se distinguent avec une programmation de spectacles et concerts tout au long de l’année : l’Espace Grappelli – AnimaNice Cimiez (180 places assises, 300 places debout), essentiellement dédiée aux jazz, aux musiques actuelles, à la danse et au théâtre ; la Black Box – AnimaNice Bon Voyage (285 places assises) et sa programmation tournée vers les musiques actuelles ; et le Théâtre de la Tour – AnimaNice Gorbella (90 places assises), à l’ambiance intimiste pour des spectacles de théâtre, de magie, de musique (comédies, one man show, récitals, spectacles d’hypnose et de mentalisme…). Régulièrement, lors de soirées spéciales, sont également organisées des collectes au profit de la Banque alimentaire, des Pièces Jaunes, du Téléthon…
Au cœur de la vaste programmation proposée par ces centres AnimaNice : Gigi de Nissa, le 18 octobre à l’Espace Grappelli. Son leader, Louis Pastorelli, également à la tête des célèbres Nux Vomica, est connu pour son travail sur la culture niçoise, mais aussi pour sa vision et sa connaissance des « Suds » : Afrique, Brésil, Piémont… Pratiquer et faire évoluer une culture, c’est la préserver. Car, dans le cas contraire, le folklore en devient son fossoyeur. La banda Gigi de Nissa navigue entre chansons et balèti, comme une dédicace à une culture orale de convivialité et de liberté. Un chant en français et en niçois, une batterie, deux guitares, une basse, et un accordéon diatonique, pour un spectacle destiné bouléguer le public… mais à la mode niçoise ! Segur !
18 oct, Espace Grappelli, Nice. Rens: nice.fr & animanice.notre-billetterie.fr
photo : Gigi De Nissa © Hugo Gueniffey