Citoyenneté et culture du débat à Menton

Citoyenneté et culture du débat à Menton

Il est parfois nécessaire de porter certains sujets sur le devant de la scène, d’ouvrir grand le débat afin que le message soit diffusé au plus grand nombre. C’est précisément l’objectif des Colloques de Menton, dont le sous-titre est plus que parlant : Penser notre temps.

C’est dans cette optique que se tiendront deux grands entretiens et une table ronde, en ouverture de la saison culturelle de Menton. Car le débat est une pratique éminemment culturelle, en ceci qu’elle offre des clés pour comprendre le monde et renforcer les fondations du vivre-ensemble et de la Démocratie.

Le samedi 5 octobre seront réunies, au Palais de l’Europe, Hélène Harter (journaliste et historienne spécialiste de l’Amérique du Nord), Patricia Allémonière (grande reportrice à TF1 durant 25 ans), Elena Volochine (grande reportrice pour France24) et François Heisbourg (auteur et conseiller spécial à l’International Institute for Strategic Studies) pour participer à une table ronde sur la Désinformation et manipulation, animée par Thomas Rabino (historien et journaliste à Marianne). Ces spécialistes sauront faire parler leur expérience et leur expertise pour faire prendre conscience au grand public comment la propagande, la désinformation et les infox parviennent à polariser l’opinion publique, promouvoir l’extrémisme violent et les discours haineux, et, en fin de compte, en arriver à saper toute confiance dans les processus démocratiques. Le jeudi 10 octobre, c’est sur le Campus de Science Po Menton que Sébastien Spitzer (auteur, scénariste et enseignant à Science Po Paris) s’entretiendra avec ses étudiants sur le thème Le pouvoir de la littérature : comment la fiction fait résonner le réel ? Enfin, le samedi 12 octobre, retour au Palais de l’Europe, avec Nicolas Bastick (rédacteur en chef au Point), pour un grand entretien autour de la question : Comment l’histoire ou la politique viennent bouleverser l’intime ? Vaste sujet, ample dans la façon dont il convient de l’aborder et riche de conclusions à en tirer, qui méritait l’expertise d’un écrivain et journaliste comme Kamel Daoud dont l’œuvre et ses interrogations exigeantes entrent en résonnance avec cette thématique. 

Se tiendront, sur réservation, des ateliers Petits Philosophes pour les 7-12 ans, les 5 et 12 octobre à la Bibliothèque municipale L’Odyssée. De quoi éveiller les esprits des plus jeunes et leur permettre de s’ouvrir à de nouvelles manières de penser et d’envisager notre temps.

5 au 12 oct, Palais de l’Europe, Campus Sciences Po, Bibliothèque L’Odyssée, Menton. Rens: menton.fr

photo : Kamel Daoud © Francesca Mantovani – Gallimard