Deux fois plus de jazz le jeudi !

Deux fois plus de jazz le jeudi !

Les Jeudis du Jazz relance la machine en octobre, avec NO(w) Beauty et le Daniel Garcia Trio. Une saison 2024-2025 au Théâtre Alexandre III de Cannes à marquer d’une pierre blanche pour de multiples raisons…

Tout d’abord, les Jeudis du Jazz fête dix ans d’existence, avec comme cadeau une dernière soirée en juin, une fois n’est pas coutume, à l’Espace Miramar près de la Croisette, lors de laquelle seront exposées une sélection de photos illustrant cette décennie de concerts. Mais surtout, cette année voit doubler la dose de live et de plaisir avec quasiment deux dates par mois entre octobre et juin. Les deux premiers rendez-vous de cette programmation, comme chaque année très alléchante, donnent tout de suite le tempo avec NO(w) Beauty et Daniel Garcia Trio

Les premiers font office de « super groupe” uni par l’amitié et l’amour de la musique, composé du cannois Stéphane Adsuar à la batterie, Damien Varaillon à la contrebasse, Enzo Carniel au piano et Hermon Méhari à la trompette. On avait déjà pu apprécier ce dernier l’an passé avec son projet Asmara qui intégrait le jazz à ses origines érythréennes. Mais avec NO(w) Beauty les quatre compères entremêlent leurs goûts et leurs cultures qui se promènent entre standards du jazz et jazz moderne, blues, hip-hop ou encore classique. Avec un premier album éponyme, sorti en 2023 chez Menace (Toshio Matsuura, Underground Canopy…), et une distinction en tant que meilleur groupe de l’année, décernée conjointement par les magazines Jazz Magazine et Jazz News, c’est un collectif 5 étoiles qui débutera la saison après un passage au Jazz à la Villette. 

On se retrouvera à nouveau en octobre en compagnie de Daniel Garcia en formation trio, avec Reinier ‘El Negron’ Elizarde à la contrebasse et Michael Olivera à la batterie. Le pianiste espagnol a quitté sa région de Salamanque pour rejoindre l’université musicale de Berklee et suivre l’enseignement de Danilo Perez. Une belle trajectoire pour se distinguer aussi bien en technique qu’en composition, repéré par le label ACT sur lequel il signe son premier opus. Après avoir conquis le Duc des Lombards cette année, il présentera à Cannes son dernier album Wonderland, à paraître cet automne. L’occasion pour le pianiste d’explorer un peu plus ses racines au prisme du jazz, et pour le public de découvrir un nouvel artiste à suivre.

NO(w) Beauty, 10 oct • Daniel Garcia Trio, 24 oct. Théâtre Alexandre III, Cannes. Rens: cannes.com

photo : NO(w) Beauty © Elina Tran

Tags: