01 Oct Energie positive
À Nice, l’Espace à vendre accueille une nouvelle fois le collectif Super Issue, et l’exceptionnel dessinateur Quentin Spohn. Une reprise délirante et électrique.
Quentin Spohn revient à la galerie Espace à vendre pour sa 3e exposition personnelle : Escape from arcadia, qu’il présente au Château. Dans cette nouvelle série, le dessinateur explore les tensions entre l’organique et l’inorganique, entre l’humain et la machine, tout en maintenant un jeu subtil avec le hasard. Son univers, à la fois poétique et déroutant, invite le spectateur à s’immerger dans un monde où le trait devient langage. Notre génie niçois du dessin, un Jérôme Bosch moderne, n’arrête pas de nous étonner tant son dessin est « sur-réel », et pourtant si humain. Entre images mentales et fresque classique, Spohn déroule son univers, il ouvre les portes à notre immersion dans ce monde étrange qu’il n’arrête pas de dessiner.
Dans la Galerie et le showroom, le collectif Super Issue revient également avec Moon O))) 2. Super Issue est un collectif et une micro maison d’édition niçoise qui propose, en tirage très limité, des objets et des publications appartenant au champ artistique. Après un 1er volet présenté début 2023, le collectif Super Issue – au travers des œuvres de Loïc Alsina, Sarah Barthe, Marie-Pierre Brunel, Yannick Cosso, Benjamin Fincher, Léo Fourdrinier, Makiko Furuichi, Robin Genoux, Jérémy Griffaud, Julien Griffaud, Ugo Lange, Alexandre Louvenaz, Céline Marin, Maxime Parodi, JP Racca Vammerisse, Nicolas Rubinstein, Julien Sampson, Valentine Trassy, Claude Valenti – poursuit son exploration de la relation féconde qui existe entre la lune et les projections fantasmatiques qu’elle suscite, avec cette fois-ci comme fil conducteur, un poème intitulé Et soudain il fit lune… Le titre de l’exposition, à la fois nébuleux et lunaire, peut aussi s’envisager comme un écho à la musique sombre et tellurique du groupe mythique de drone metal américain Sunn O))). Attachez vos ceintures…
Jusqu’au 23 nov, Espace à vendre, Nice. Rens: espace-avendre.com
photo Une : vue de l’exposition Escape from Arcadia, Quentin Spohn © Espace à vendre