Joyeux anniversaire à toi, Théâtre du Rocher !

Joyeux anniversaire à toi, Théâtre du Rocher !

Il y a 50 ans, la ville de La Garde créait une salle de spectacle vivant en plein centre : Le Théâtre du Rocher, un lieu de création agrémenté d’une programmation audacieuse, aussi salle de cinéma. Si aujourd’hui la ville de La Garde compte 25 000 habitants, à l’époque il n’y en avait que 12 000. L’installation d’un tel lieu était donc une véritable gageure. Pourtant, le site a su trouver son public au fil des ans et ne cesse de se réinventer, de saison en saison. Morceaux choisis de ce qui nous attend pour en 2024-2025…

50 ans de scène

Un demi-siècle, ça se fête ! Une soirée spéciale est programmée le 11 décembre prochain, pour faire revivre 50 ans d’expressions théâtrales avec les trois générations de compagnie qui se sont succédées en résidence. Au commencement était la Cie César Gattegno… qui se voyait alors confier les clés de la création artistique. Pendant 20 ans, la troupe travaille à créer un large répertoire, anime des ateliers, et fait découvrir la pratique théâtrale aux plus jeunes. En 1995, la Cie Le Bruit des Hommes prend le relais, avec Maryse Courbet et Yves Borrini. Depuis leur départ en 2009, c’est le Cabinet de Curiosité, créé par Guillaume Cantillon, qui poursuit les explorations théâtrales et poétiques, et perpétue l’offre de stages à destination des enfants et d’ateliers pour les adultes. Trois compagnies d’hier et d’aujourd’hui réunies lors d’une soirée unique !

Du théâtre classique au contemporain

L’actuelle résidente ouvrira d’ailleurs le bal de cette saison 2024-2025, avec Les guêpes de l’été nous piquent encore en novembre d’Ivan Viripaev, du 8 au 13 octobre. Un spectacle qui débute en comédie de salon pour s’acheminer vers la tragédie métaphysique. Trois personnages en quête de la vérité, pour une aventure humaine, qui ne manque pas d’humour, où chacun devient un peu fou. Et du théâtre vous allez en avoir tout au long de cette saison anniversaire ! 

Après avoir clôturé en mai dernier avec une adaptation de La gloire de mon père de Marcel Pagnol, cette nouvelle saison se bouclera de nouveau sous le signe du dramaturge cher à notre Sud avec Manon des sources. On célébrait les 50 ans de sa mort en 2024, 2025 sera l’occasion de fêter les 125 ans de sa naissance. La Cie Dans la cour des grands revient donc avec une proposition assez atypique, puisqu’il s’agit d’une balade théâtrale de 4h en cœur de ville – prévoir de quoi se couvrir ainsi qu’une lampe torche pour la fin du spectacle qui se déroulera la nuit. 

Un autre auteur, Pierre Choderlos de Laclos, sera à l’honneur : Salomé Villiers a imaginé avec Merteuil une suite aux célèbres Liaisons dangereuses publiées en 1782. Quant au grand JB Poquelin, lui aussi aura droit à sa soirée, avec Molière malgré lui... Une comédie qui se réapproprie l’œuvre du grand dramaturge : à partir de quelques éléments proposés par le public, la Cie Les Faussaires de la Lily selance le défi de créer une fausse « vraie pièce » de Molière ! Le théâtre contemporain aura droit de cité, avec Vielles de la Cie Cacho Fio ! Prix du jury Festival des créations de Nice en 2023, ou encore Le prix d’un Goncourt, par la Cie Artscénium Théâtre, tandis que le théâtre amateur sera représenté avec le label Théâtre en Garde soit 5 soirées étalées sur toute la saison, plus un festival qui fêtera sa 25e édition au mois de mars.  

De même, l’humour figurera en bonne place, avec notamment le suisse Yann Marguet, ou une artiste révélée par les réseaux sociaux, Élodie Arnould.

Des partenariats forts

Notez que les partenariats avec des acteurs forts de la scène artistique varoise sont renouvelés. Tout d’abord, Le Pôle pour des spectacles adressés aux amateurs de cirque : Le repos du guerrier de et avec Édouard Peurichard, ou La fin du monde de la Cie Dispensa Barzotti, qui ajoute un soupçon de magie nouvelle avec… un homme canon, qui redonne vie au numéro classique du projectile humain avec ironie et émerveillement.

Mais aussi Tandem pour la programmation musicale avec les concerts de Sian Pottok, Duo Rutt et Étienne Fletcher.

Le Théâtre du Rocher, c’est aussi un cinéma classé art et essai depuis 1977 avec une programmation à découvrir tout au long de l’année. Un 7e art dûment mis à l’honneur, chaque mois de novembre, avec le FIMé, Festival International des Musiques d’Écran, qui se déroule dans 6 communes de la Métropole TPM. Il s’arrêtera à la Garde pour deux soirées offrant l’occasion rare de (re)découvrir des films d’hier sur des musiques d’aujourd’hui, jouées en direct au pied de l’écran : The Ring d’Alfred Hitchock et Manifesto 1908 de Sébastien Arcos

Enfin, profitez de votre venue au Théâtre du Rocher pour vous rendre à la Galerie G qui se trouve à deux pas. La galerie d’art contemporain programme 6 expositions annuelles avec des artistes animés du désir de présenter des univers artistiques éclectiques sur les problématiques de notre temps. Des expositions que les partenaires du Théâtre du Rocher ponctuent d’événements festifs. 

Vous l’aurez compris, cette saison anniversaire promet des propositions diverses et variées, des plus académiques aux plus audacieuses. Et tout cela dans une toute nouvelle salle de 350 places !

Dès le 8 oct, Théâtre Le Rocher, La Garde. Rens: FB LeRocher83

photo : Manon des sources – Cie Dans la cour des grands © DR