01 Oct La famille, c’est sacré ! Ou pas…
L’expression « Laver son linge sale en famille » n’a jamais autant fait sens que dans cette adaptation du mythe des Atrides par l’auteur et metteur en scène Jean-François Sivadier.
Installez-vous confortablement et vous comprendrez, au cours d’un généreux laps de temps de 4h, pourquoi votre famille n’est pas si mal, malgré les frictions apparentes dès que l’on parle politique avec tonton Gilbert durant le repas de Noël… Car au menu de la famille Atrides, c’est meurtre, parricide, infanticide, cannibalisme et inceste, entre autres joyeusetés. S’étendant sur deux générations, Portrait de famille, une histoire des Atrides, aux accents épiques et tragi-comiques, nous propulse au cœur de tous les pires vices de l’Humanité : sacrifice, pouvoir, vengeance, haine, jalousie, violence, et j’en passe.
C’est une variation que Jean-François Sivadier a choisi de nous présenter, inspirée des textes d’Euripide, Sophocle, Eschyle, Racine et Sénèque. Incarnée par 14 actrices et acteurs du Conservatoire National Supérieur de Paris, cette réadaptation nous plonge, comme le précise l’auteur, au cœur de la guerre « entre les peuples, entre les membres d’une même famille, mais aussi entre les Hommes et les Dieux » – ces derniers ne faisant d’ailleurs rien pour arranger les choses en balançant des malédictions en veux-tu, en voilà, en demandant des sacrifices à tout va et en se vexant pour trois fois rien. En somme, une délicieuse tragédie où le burlesque se mêle au dramatique digne de la mythologie : excès, démesure et cruauté. Le tout appuyé par mise en scène où s’affrontent coups de tonnerre et musiques pop décalées afin de bien insister sur la folie de la violence antique… Qui n’est peut-être d’ailleurs pas si différente de notre monde d’aujourd’hui – quand tous démentent et s’accusent les uns les autres, invoquant de fausses raisons d’État pour s’en sortir, la question se pose. Finalement, il n’a peut-être pas si mauvais fond tonton Gilbert, non ?
4 & 5 oct, Carré Sainte-Maxime. Rens: carre-sainte-maxime.fr
photo : Portrait de famille. Une histoire des Atrides © Christophe Raynaud de Lage