01 Oct La traversée des apparences
L’Institut Audiovisuel de Monaco lance sa nouvelle saison de projection Tout l’art du cinéma. Rendez-vous le 1er octobre avec u film géorgien : Les favoris de la Lune.
« Machine à rêves et à émotions, le cinéma que nous aimons est celui qui est aussi capable d’être le reflet de nos sociétés, d’en souligner la beauté et la complexité, d’approcher au plus près le réel. Dans le même temps, le cinéaste d’un film suggère toujours un au-delà des apparences dans une sorte de traversée du miroir où il dévoile au spectateur, une vérité plus essentielle encore : sa propre vision des êtres et des choses. C’est autour de cette question essentielle du cinéma que notre nouvelle saison de films a été pensée et conçue, mélangeant au mieux les cartes pour en retourner les meilleures. » Ces quelques mots de Jacques Kermabon et Vincent Vatrican illustrent bien la démarche des deux programmateurs de l’Institut Audiovisuel de Monaco, qui vient juste de présenter le programme de sa nouvelle saison de projections Tout l’art du cinéma.
Nous reviendrons en détail sur son contenu dans notre prochain numéro, mais d’ici-là, n’hésitez pas à vous rendre au Théâtre des Variétés, le 1er octobre, pour la première soirée de la saison, en partenariat avec la Fondation Prince Pierre de Monaco. À l’affiche : Les favoris de la Lune, film du géorgien Otar Iosseliani, décédé en 2023. Dans ce long métrage sorti en 1984, des objets anciens passent de main en main et nous font découvrir des êtres possédés par la folie de l’argent. Des cambrioleurs ou bourgeois malhonnêtes, amants des uns, amis des autres, qui se croisent pour former l’intrigue d’un film qui, comme la plupart des œuvres du cinéaste, célèbre « une certaine nonchalance, un art de goûter, en marge des rites sociaux, des parcelles de bonheur, des moments de vie« , souligne Jacques Kermabon.
1er oct, 19h, Théâtre des Variétés, Monaco. Rens: institut-audiovisuel.mc
photo : Les Favoris de la lune d’Otar Iosseliani © Les films de Losange. Coll. IAM