01 Oct Le 7e Art aux Antipodes
Les Rencontres internationales du cinéma des Antipodes célèbrent leur 26e édition, du 9 au 13 octobre prochain au Cinéma Renaissance à Saint-Tropez.
Rendez-vous immanquable de l’automne pour tout cinéphile à la recherche de nouveaux horizons, le festival a pour vocation de faire connaître la production cinématographique et audiovisuelle australienne et néo-zélandaise à travers un vaste échantillon de longs et courts métrages, de documentaires et de rencontres. Cette année, 6 films et 16 courts métrages seront en compétition, parmi lesquels Head South du Néo-Zélandais Jonathan Ogilvie qui sera présent lors de la soirée d’ouverture. Œuvre semi-autobiographique, elle constitue une véritable ode à la culture punk des années 70. On suit un jeune lycéen fasciné par ce courant musical et prêt à tout pour intégrer un groupe. Autre long métrage proposé, Poppy, premier film de Linda Niccol. Poppy est une jeune fille atteinte du syndrome de Down (Trisomie 21). Elle refuse qu’on l’enferme dans son handicap et fera tout le nécessaire pour réaliser son vœu le plus cher : devenir musicienne.
On pourrait penser que la musique est le mot d’ordre de cette édition, mais d’autres propositions foncièrement différentes seront projetées. À l’image de The Nut Farm, comédie australienne de Scott Corfield. L’histoire d’un trader en cryptomonnaie qui quitte San Francisco pour l’Australie afin de s’installer dans la maison de son oncle disparu et reprendre une ferme de noix de macadamia. Et autant vous avertir : les dialogues fourmillent de répliques décalées et l’intrigue dégaine de surprenants rebondissements.
Ce festival des Antipodes, c’est également des documentaires tels que The Giants de Rachael Antony et Laurence Billiet, dans lequel les deux cinéastes explorent les destins étroitement liés des arbres et des humains, à travers le portrait de Bob Brown, ancien sénateur vert de Tasmanie. Et une exposition de Céline Emery-Demion, présentée à la salle Jean Despas, dans laquelle l’artiste franco-australienne passionnée par la culture aborigène vous dévoilera un choix éclectique de tableaux, tissus et sculptures du premier peuple d’Australie ! Un beau rendez-vous en terre (relativement) méconnue…
9 au 13 oct, Cinéma Le Renaissance, Saint-Tropez. Rens: festivaldesantipodes.com
photo : Head South de Jonathan Ogilvie © DR