01 Oct Piquer une tête dans l’océan des savoirs
La Fête de la Science, c’est du 4 au 14 octobre dans toute la France. Dix jours de découvertes et rencontres pour toute la famille, en entrée libre. Et cette année, on plonge au cœur des océans.
C’est indiscutable, les océans jouent un rôle central dans l’avenir de la Terre et de l’humanité. Ces étendues marines couvrent 70% de la surface de la planète, et contiennent 97% de l’eau présente sur notre Terre. Autant dire qu’avec une population mondiale qui ne cesse de croître, les océans, au-delà de leur rôle de « puits de carbone », constituent une partie non négligeable de notre garde-manger. Leur préservation est donc un enjeu majeur du XXIe siècle.
Océans : le grand dérèglement
Pourtant de nombreuses menaces pèsent… À commencer par le plastique. « En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans l’océan« , déclarait Peter Thomson, envoyé spécial de l’ONU, lors du 1er One Ocean Summit qui s’est tenu à Brest en 2022. Deux ans plus tard, un rapport du WWF compilant plus de 2500 études scientifiques estimait que 19 à 23 millions de tonnes de plastiques finissent chaque année dans les eaux de la planète, et pour une majeure partie dans les océans. Au total, 88 % des espèces marines seraient touchées par cette pollution et finiraient par ingérer ces matières plastiques… qui se retrouvent, au bout du bout, en partie dans nos organismes. De nombreuses zones, parmi lesquelles notre très chère Méditerranée, ont d’ailleurs déjà atteint la limite de la quantité de microplastiques qu’elles pouvaient absorber. Une pollution qui cause un autre problème : l’asphyxie des océans. Plus de 72% de leur surface pourrait être touchée d’ici 2080, ce qui aurait de graves conséquences sur la biodiversité, déjà fragilisée par la surpêche. À l’image du changement climatique, une fois les seuils fatidiques franchis, ce dérèglement océanique pourrait lui aussi s’emballer de manière exponentielle.
Ces constats ne sont clairement pas réjouissants. Et encore, nous n’avons pas évoqué l’exploitation minière sous-marine, l’acidification des océans, la modification de la salinité… Le tout couplé à l’évaporation et à la montée du niveau des mers, pour encore plus de réchauffement climatique ! Bref, on est au top, et les personnes (physiques comme morales) les plus riches de la planète, principaux coupables, ne remettent aucunement en question leur train de vie…
Le savoir : arme de dissuasion massive
Voilà pourquoi une manifestation comme la Fête de la Science est loin d’être anodine. Malgré le désespérant tableau dressé, celle-ci ne se veut pas donneuse de leçon, mais offre matière à réflexion, de manière ludique, en proposant d’innombrables événements (ateliers, expérimentations, conférences, jeux, spectacles…) pour croiser les points de vue en compagnie de professionnels de la recherche, de la médiation et de la culture scientifique. Des échanges qui pourraient, à terme, permettre d’amoindrir l’impact humain sur l’environnement. En choisissant la thématique Océan de savoirs pour cette édition, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche inscrit par ailleurs la Fête de la Science dans le cadre de l’Année de la mer, débutée en septembre 2024, avec en point d’orgue la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan, à Nice en juin 2025.
Parmi les nombreux villages de sciences où vous pourrez vous « amuser », celui de Villefranche-sur-Mer se détache particulièrement cette année, puisqu’il est en partie animé par les chercheurs de l’Institut de la Mer de Villefranche. Depuis plus d’un demi-siècle, l’IMEV observe la Méditerranée nord-occidentale, entre Nice et Calvi, à l’aide d’observatoires fixes, robots sous-marins, bateaux et satellites. Les variables océaniques essentielles sont collectées et utilisées pour étudier les impacts du changement climatique et de la pression anthropique à différentes échelles de temps et d’espace sur l’écosystème marin. Le bien nommé village Science-sur-Mer accueillera tous les curieux du 7 au 13 octobre, au sein de la Citadelle et sa vue imprenable sur la Grande Bleue. Il proposera notamment l’atelier L’Océan : du passé au présent, quelle influence de l’Homme sur l’environnement ?, ou encore l’exposition L’Océan, c’est vivant ! visant à valoriser la recherche scientifique française et à inciter à davantage de régulations des activités économiques humaines en mer.
La science tous azimuts
Ce rendez-vous s’intègre dans une (très) large programmation ! À Nice, le Festival des Sciences se tiendra les 12 et 13 octobre au Jardin Albert 1er. Ce même weekend, du côté du Palais des Congrès d’Antibes, le Village des Sciences et de l’Innovation vous fera découvrir l’expertise et le savoir-faire de la technopole Sophia Antipolis. Mouans-Sartoux, pour sa part, abordera les sciences qui se cachent dans notre quotidien, du 9 au 13 octobre, avec entre autres une visite guidée de l’exposition Point, ligne, surface de lumière, visible actuellement à l’Espace de l’Art Concret. Proposée par Pierre Coullet, physicien à Université Côte d’Azur, elle vise à replacer la science dans l’univers de la culture et tout particulièrement celui de l’Art et de l’Histoire des civilisations.
Dans le Var, à Hyères, une vingtaine de stands pour apprendre en s’amusant, notamment au travers de l’escape game J’aide la faune sauvage en détresse, animeront le weekend des 12 et 13 octobre, tandis que le Village des Sciences de La Seyne-sur-Mer présentera les dernières innovations sur l’exploration marine, avec des démos de drones sous-marins, du 4 au 6 octobre… Le public pourra aussi participer à une Fresque du Climat, atelier qui permet de comprendre et de réfléchir aux actions individuelles et citoyennes à mettre en œuvre pour agir (voir article Fresque du climat, un outil d’éveil sur la-strada.net). Quant à la Dracénie, elle organise elle aussi son Festival des Sciences, du 4 au 13 octobre, avec conférences, projections, ou balades naturalistes proposées par son réseau de médiathèque.
Cet aperçu du programme n’est bien sûr pas exhaustif : les sites fetedelascience.fr, fetedelascience06.fr et la page FB fetedelasciencevar sont régulièrement mis à jour pour relayer les nombreuses initiatives proposées.
4 au 14 oct, lieux divers. Rens: fetedelascience.fr, fetedelascience06.fr, FB fetedelasciencevar
photo : Festival des Sciences, Nice, 2023 © FB Université Côte d’Azur