01 Oct Poètes en action
Depuis 16 ans déjà, les Rois Vagabonds sillonnent les routes du monde entier. Après plus de 1000 représentations, leur Concerto pour deux clowns est à (re)découvrir en octobre sous chapiteau à Saint-Vallier-de-Thiey, et en déambulation lors du Festival du livre de Mouans-Sartoux.
Elle, c’est Julia Moa Caprez. Elle est acrobate et violoniste de formation. Lui, c’est Igor Sellem. Il a escaladé tous les sommets et a été trompettiste de fanfare. De leur rencontre est née une histoire d’amour, dans la vie comme sur scène. Depuis 2008, ils se sont mis au défi de développer un langage universel sans paroles, dans la tradition de clowns emblématiques tels Grock, Buffo ou Slava. Les mots sont -ils vraiment indispensables pour bien communiquer ? Pour ces deux Rois Vagabonds, il existe bien d’autres moyens d’expression : mimes, acrobaties, danse, théâtre gestuel, musique…
Et quelle musique ! Connaissez-vous beaucoup d’artistes circassiens qui interprètent sur scène du Vivaldi, du Strauss ou du Bach ? Julia Moa Caprez s’y livre d’ailleurs dans toutes les positions : à l’endroit, à l’envers, voire sur les épaules de son compagnon. Toujours attentionné et pressé de lui montrer son affection, Igor Sellem la fait virevolter dans tous les sens. On peut sans conteste affirmer que ces deux-là sont des « poètes en action« , pour reprendre les termes du romancier Henry Miller.
Portant tour à tour perruques d’un autre siècle, robe rouge carmin, bottes de pailles et calots sur la tête, le couple n’a pas fini de vous surprendre. Après tant d’années à jouer le même spectacle, nous pourrions penser que ces artistes en arrivent à se lasser de jouer le même « concerto ». Mais pour eux, c’est avant tout l’occasion de sans cesse se réinventer. « Plus nous jouons ce spectacle, plus nous devinons des espaces que nous n’habitons pas encore, des vagues que nous ne saisissons pas encore, des chemins que nous n’avons pas encore osé prendre. Je ne me lasse pas de jouer Concerto pour deux clowns. Comme je ne me lasse pas de la vie« , conclut Julia Moa Caprez.
10 au 13 oct, Grand Pré, Saint-Vallier-de-Thiey. Rens: theatredegrasse.com
6 oct, Festival du livre de Mouans-Sartoux. Rens: lefestivaldulivre.fr
photo : Concerto pour deux clowns © M. Robaina