Quand j’étais petit, j’étais un Jedi…

Quand j’étais petit, j’étais un Jedi…

Il y a 30 ans naissait à Valence l’un des groupes les plus emblématiques de la scène française actuelle : Dionysos. Trois décennies de rock, de pogos mémorables, dans un univers surréaliste.

Cet été, Dionysos a d’ailleurs été l’un des groupes les plus programmés en France à l’occasion de la tournée L’Extraordinarium. Et ce n’est pas fini ! Le 12 octobre prochain à Antibes, le quintet soufflera ses bougies avec le public d’Anthéa. L’Extraordinarium, c’est aussi le nom de leur dernier album. Un opus aux allures de best of, pourtant, c’est bien plus que cela. On peut parler de franche revisite de leur répertoire avec un impressionnant parterre d’invités : Last Train, M, Aldebert, Emily Loizeau, Bernard Werber (!)… Autant d’artistes aux univers tous aussi singuliers.

Infatigable bête de scène, le groupe est emmené par Mathias Malzieu, par ailleurs romancier, et véritable Zébulon monté sur ressorts, qui a conservé à 50 ans son âme d’enfant, s’épanouissant dans un univers à la Tim Burton version française. C’est du vécu : vous ne sortirez pas indemne de cette expérience live ! Un peu à l’image de son chanteur, qui s’est littéralement cassé ici une jambe là un bras, au cours de ses folles pérégrinations scéniques… C’est tout bêtement impossible de ne pas se laisser porter par les performances intensément théâtrales du combo. 

Apprêtez-vous à vivre un voyage musical exaltant et fantaisiste avec les plus grands titres qui ont marqué la carrière du groupe : Don Diego 2000, Vampire en pyjama, et bien sûr l’incontournable Song for a Jedi, qui a propulsé Dionysos à l’affiche des grands festivals et autres scènes de l’Hexagone. « Je sais qu’il y a des groupes qui se sentent résumés par un succès. Mais si Jedi est un point de ralliement entre des générations, des gens qui nous ont connu il y a 20 ans et qui ont fait découvrir à leurs enfants, c’est pour moi un cadeau de voir le public qui connaît par cœur les paroles. Si un jour, je me dis que j’en ai marre de le jouer, ce n’est pas Jedi qu’il faut arrêter, mais tout simplement d’aller sur scène« , a confié Mathias Malzieu. Vous allez vous retrouver dans une véritable machine à remonter le temps pour retracer l’histoire de ce groupe devenu aujourd’hui mythique, mais je ne peux vous garantir dans quel état vous en ressortirez…

21 & 22 sep, Châteaudouble. Rens: lostinchateaudouble.com

photo : Dionysos © Julien Bruhat – Studio photographe.