Rétablir le courant

Rétablir le courant

Comment un maire écologiste, agriculteur, adepte des circuits-courts et fervent défenseur du déplacement à vélo, a-t-il pu tolérer l’installation d’antennes-relais dans les champs de son village ?

C’est autour de cette interrogation que se développe Coupures, pièce écrite et mise en scène par Samuel Valensi et Paul-Éloi Forget, programmée à Monaco. Une histoire somme toute banale dans ce petit village anonyme qui se voit bouleversé par l’arrivée de ces technologies. Les habitants sont contre, elles ne devraient donc pas être installées. Une démocratie, vous dites ? Les choses ne sont pas si simples, même au niveau municipal. C’est ce que découvrira Frédéric, le maire, en qui les habitants ont eu assez confiance pour l’élire, lui et son programme. Mais comment respecter ses engagements lorsqu’on se retrouve pieds et poings liés par des institutions supérieures dont les langages technico-bureaucratiques nous dépassent ?

Virevoltant entre passé et présent, cette comédie satirique entraînante retrace les dessous de la prise de position finale de Frédéric, interprété par Samuel Valensi. Les comédiens de la Cie la Poursuite du bleu sont six sur scène à changer sans cesse de personnage au rythme effréné du violon de Lison Favard, élément clé de la mise en scène. Le décor, composé en tout et pour tout de deux paravents – l’imagination faisant le reste –, permet une flexibilité des tableaux narratifs, du champ à la mairie en passant par la préfecture. Pendant 1h30, Coupures aborde les thèmes de la démocratie, des intérêts publics et privés, de l’engagement, mais interroge aussi sur le sens moral des Hommes face aux tentatives de corruption. Une pièce écologiste, par conséquent extrêmement politique : si la verticalité des décisions s’applique même aux petits villages, comment espérer autrement au niveau étatique ? Une interrogation qui permet de rendre compte de ces nombreuses « coupures » entre les habitants, entre le monde urbain et provincial, mais surtout entre l’État et les citoyens.

30 oct, Théâtre Princesse Grace, Monaco. Rens: tpgmonaco.mc

photo : Coupures © Jules Despretz