Roquebrune-sur-Argens : la culture avé l’accent !

Roquebrune-sur-Argens : la culture avé l’accent !

« Cette soirée est celle du renouveau culturel de Roquebrune-sur-Argens. » C’est en ces termes que le maire Jean Cayron a présenté, devant un public nombreux, le programme de la première véritable saison culturelle de la cité varoise. Une saison marquée du sceau de la Provence…

Implantée au cœur du Var, la ville jouissait déjà d’un patrimoine naturel riche s’étendant du majestueux Rocher de Roquebrune aux plages des Issambres, et cette programmation 2024-2025, qui s’étale de septembre à mai prochain, vient compléter l’offre touristique et culturelle que l’édile souhaite redynamiser, car : « sans culture à partager, il n’y a pas d’humanité. » À La Strada, nous sommes bien d’accord ! Il s’agit aussi de redonner un nouveau souffle à différents lieux emblématiques de la ville, tels l’Espace Robert Manuel et son Théâtre de Verdure, où se tient la majorité des 18 spectacles à l’affiche.

Théâtre, humour, musique et cirque seront au cœur de cette programmation très marquée par la culture provençale. Le public a notamment pu assister, le 14 septembre dernier, à une représentation de l’œuvre d’un des plus prestigieux ambassadeurs de notre région. Poussant plus loin la notion de spectacle, la balade théâtralisée Manon des sources, présentée par la Cie Dans la cour des grands, proposait une approche sensorielle du texte où chaque senteur, chaque sonorité de la nature se révélait avec la force des mots de Marcel Pagnol.

Une musicalité du verbe si particulière que l’on retrouvera fin octobre avec Marius. Le comédien Jean-Claude Baudracco, qui met en scène ce premier volet de la mythique Trilogie marseillaise et y interprète le rôle de César, truculent patron du Bar de la Marine, était d’ailleurs présent sur scène lors de cette présentation de saison pour déclamer quelques lignes du texte de cette pièce popularisée grâce à son adaptation à l’écran et à la prestation magnétique de Raimu. Un Pagnol qui reviendra en mai avec une œuvre moins connue : Fabien.

Mis cette année à l’honneur par la Région Sud, au travers de son dispositif Une année, un auteur, Frédéric Mistral, Prix Nobel de littérature en 1904 pour son ouvrage Mirèio et chantre d’une certaine idée de la Provence, sera lui aussi à l’affiche en octobre. Gérard Gélas, dramaturge français et fondateur du Théâtre du Chêne Noir à Avignon, mettra en scène le personnage de Mistral se remémorant son œuvre emblématique : une création ouverte par la voix off de Jean Reno, incarnant l’auteur, puis animée sur scène par les différents personnages de ce poème épique, composé durant 8 ans et publié en 1859, qui évoque la vie, les traditions et les amours contrariées dans la Provence du XIXe siècle.

Autre artiste présent lors de la présentation, et ambassadeur du langage fleuri régional, le toulonnais Yves Pujol présentera son spectacle Une affaire de famille au printemps prochain, tandis que le perpignanais Mathieu Madénian viendra quant à lui réchauffer notre hiver en février.

L’Espace Robert Manuel accueillera par ailleurs, tout au long de la saison, des spectacles du Festival Tout en Art, imaginé par la Cie Les Esterelles : six comédies parmi lesquelles Vous pouvez embrasser la mariée de Julien Sigalas, Gros mensonges de Luc Chaumar, ou encore Les Glandeurs Nature, duo interprété par Franck Migeon et Mohamed Bounouara. Sans oublier deux rendez-vous musicaux – une soirée Gospel en décembre et 50 nuances de Groove en clôture de saison – et le spectacle de cirque ISO 360, présenté par la Cie La tête sur les étoiles dans le cadre du festival de cirque qui se déroulera du 15 au 30 mars dans les communes de l’Esterel Côte d’Azur Agglomération.

De quoi patienter jusqu’à l’été prochain (en bons sudistes que nous sommes, on n’attend que ça !), qui devrait voir défiler Faada Freddy, un tribute à Pink Floyd, un piano sur l’eau…

Sep 2024 à mai 2025, Espace Robert Manuel & lieux divers, Roquebrune-sur-Argens. Rens: roquebrune.com

photo : Jean-Claude Baudracco, Soirée de lancement Saison Culturelle © DR