01 Oct Un baby day pour « les 1000 premiers jours »
Devenir parent, quel challenge ! Ce grand moment de la vie, considéré longtemps comme « allant de soi » mais qui bouleverse nos vies, contient sa part de lumière et d’ombre. Comment se préparer au mieux à l’arrivée d’un enfant ? Faire face à ses lacunes, ses doutes ? De ce véritable tsunami émotionnel et physique jaillit un flot de questionnements.
Afin d’apporter réponses et conseils aux parents en devenir, la ville de Nice organise, samedi 7 octobre sur la Coulée Verte, la 2e Journée des 1000 premiers jours : devenir parent, du désir de conception aux 2 ans de l’enfant. Des spécialistes à l’écoute, des tables rondes, des animations et jeux pour petits et grands attendent ainsi le grand public.
Ces 1 000 premiers jours de nos vies concernent les trois mois avant la conception, le temps de la grossesse et les deux premières années de vie. Ils « imprègnent dans la mémoire du petit une base de départ qui le lance dans les acquisitions relationnelles et verbales. C’est un bon départ, mais tout n’est pas joué. La plasticité des développements neurologiques, affectifs et verbaux donne un attachement sécure qui facilite tous les autres« , affirme le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, invité en 2023, qui préside la Commission nationale des 1000 premiers jours, créée il y a 3 ans. Un Plan national de Santé Publique s’en est suivi, la période ayant été identifiée par de nombreux experts, pédiatres, gynécologues, médecins, psychologues, psychiatres comme fondamentale dans le développement du futur adulte. Un site internet du Ministère de la Santé lui est d’ailleurs dédié : 1000-premiers-jours.fr. Dans la foulée, la ville de Nice a initié une journée spécifique mettant pour la première fois en réseau, tous les acteurs intéressés, de la maternité à l’hôpital, du secteur privé au secteur public, de concert avec la Maison départementale des 1000 premiers jours. Tout au long de l’année, des actions sont ainsi menées dans les quartiers, et à la maternité, et un guide devrait paraitre prochainement.
La pertinence de cette journée est d’apporter écoute, informations et échanges aux parents. Invitée d’honneur 2024, la psychothérapeute Isabelle Filliozat, vice-présidente de la commission des 1000 premiers jours, adepte d’une éducation positive sujet à polémique, donnera une conférence interactive avec le public sur la relation parent-enfant. Parmi les focus importants au cours de cette journée, les perturbateurs endocriniens seront traités avec un volet sur le projet Cartable sain et le plan Phtalates (composante très toxique de certains plastiques). Seront aussi abordés le neurodéveloppement du nourrisson, l’hyperactivité, trouble de plus en plus diagnostiqué, l’activité physique de la femme enceinte et post-grossesse, et l’usage des phyto-aromathérapies. Autre focus, le label Baby friendly de la ville de Nice qui défend le droit à l’allaitement en extérieur ! Les sujets sont infinis…
Autant de rendez-vous accompagnés par des stands d’informations avec des professionnels de la santé, un Espace enfants avec de nombreux ateliers créatifs et des animations pour les Mamans (sophrologie, réflexologie plantaire…). Pour ces dernières, une séance collective d’initiation au Qi Gong sera notamment proposée à 15h30 : un must de la méditation avec un moine zen !
7 oct, Square Leclerc, Nice. Rens: nice.fr