01 Oct Un siècle pour deux avant-gardes
Les avant-gardes du XXe siècle s’invitent au Musée du Niel, au cœur de la presqu’île de Giens à Hyères, dans le cadre de l’exposition Deux avant-gardes, de la Nouvelle École de Paris à Supports/Surfaces. L’occasion d’une mise en perspective inédite associant deux groupes artistiques ayant marqué la seconde moitié du XXe siècle en France.
La première avant-garde naît en 1941 à la galerie parisienne Braun lors de l’exposition Vingt jeunes peintres de la tradition française, dans le contexte perturbéde l’Occupation. Un événement alors considéré comme un acte de résistance et de révolte. Parmi les 20 artistes en lutte contre les interdits sur l’art qu’a entraîné l’avènement du régime nazi, on retrouve Jean Bazaine, Jean Bertholle, Maurice Estève, Charles Lapicque, Jean Le Moal et Alfred Manessier, qui témoignent du renouveau de la peinture française et de la non-figuration.
Trente ans plus tard, en pleine effervescence qui conduira à Mai 68, se forme le célèbre le mouvement Supports/Surfaces, également préoccupé par la rénovation esthétique, voire de la déconstruction de la peinture. Son existence éphémère marquera cependant durablement le paysage artistique français et international, et érigera ses membres – André- Pierre Arnal, Louis Cane, Marc Devade, Daniel Dezeuze, Noël Dolla, Jean-Pierre Pincemin, Patrick Saytour et Claude Viallat – en artistes de référence.
L’exposition hyéroise se décline en 57 œuvres questionnant l’essence et le sens de ces deux avant-gardes, relevant la persistance de la peinture entre évolution, renouvellement et rupture. Comme le souligne le commissaire d’exposition Antoine Villeneuve, il s’agit de « deux générations, deux contextes, deux influences, deux visions, avec une thèse qui vient de loin et une antithèse farouche, pour un résultat qui témoigne de la réalité créative et artistique française de la seconde moitié du XXe siècle« .
Jusqu’au 13 oct, Musée du Niel, Presqu’île de Giens, Hyères. Rens: museeduniel.com
photo : Vue intérieure, Musée du Niel Salle 1, Mars 2024 © Musée du Niel, Adagp Paris 2024