Un tourbillon de créations inclassables

Un tourbillon de créations inclassables

Sept ans déjà que le festival Les Inclassables, à Nice, permet d’explorer les multiples esthétiques de la danse contemporaine grâce à des moments de découvertes et de partage.

Laurence Marthouret, fondatrice et responsable artistique de l’événement, « habite la préparation de chaque édition comme une création« . Pour la thématique de cette année, elle s’est tournée vers l’héritage laissé par les chorégraphes qui ont travaillé en Californie, insufflant un nouvel esprit en bousculant l’académisme et en libérant les corps.

Le festival, qui se déroule sur quatre jours, du 2 au 6 octobre, multiplie les approches pour illustrer la richesse et la diversité de la danse contemporaine qui en est issue. Il débutera par une sortie de résidence de Lisa Nogara, suivie de deux créations. Puis le 4 octobre, TourbillonS de la Cie L’inclinée questionnera notre rapport à la nature face au dérèglement climatique. « Il est important d’ouvrir les portes à cette compagnie nouvellement implantée à Tende dans un esprit d’accueil« . Tandis que Border Lines de la Cie Art Mouv’, basée à Bastia, offrira une vertigineuse balade poétique inspirée par le Land Art et le road movie.

Parmi les temps forts, on peut citer la soirée vidéo-danse, le 3 octobre. La sélection européenne révèlera les préoccupations des artistes qui sont « des antennes du monde dont ils renvoient les vibrations« . Au-delà de la recherche esthétique, ils font preuve d’un véritable engagement à la fois politique et poétique, avec la volonté de construire ensemble.

Cette année, l’accent est également mis sur les pratiques somatiques qui permettent aux danseurs de se construire dans le temps. « Le danseur est un corps sensible qui véhicule le discours du chorégraphe. Les pratiques le nourrissent et le font évoluer. Pour chaque pièce, il doit intégrer un nouveau vocabulaire et plonger dans un nouvel univers. » Une table ronde et deux ateliers permettront de mieux cerner les apports des techniques Feldenkrais et Ehrenfried notamment.

Un partenariat est également développé avec l’école professionnalisante en danse Off Jazz pour participer au projet participatif Score, porté par Christine Fricker, tandis qu’un groupe d’élèves du lycée Louis Pasteur de Nice suivra des ateliers en compagnie de Gemini Lockiano, trois fois champion du monde de danse locking.

Enfin, les murs de l’Entre-Pont s’orneront des photographies de Frédéric de Faverney dont le regard pertinent pérennise l’éphémère des rendez-vous dansés.

2 au 6 oct, L’Entre-Pont – Le 109 & Salle Laure Ecard, Nice. Rens: trans-lm.jimdofree.com

photo : Border Lines – Cie Art’Mouv (2A) © Anouar Benali