01 Oct UNICArts : soutenir la jeune création
Ce slogan qui guide la politique culturelle d’Université Côte d’Azur est incarné plus que jamais par sa saison culturelle 2024-2025.
Après une saison record en termes de fréquentation (18 000 entrées) et des manifestations singulières, tel le double concert de Luidji à l’Opéra, la Direction de la Culture revient avec de nouvelles propositions et le souci permanent d’être en phase avec la génération étudiante. Aider la création émergente, c’est notamment démarrer la saison par l’exposition des jeunes diplômé·es de la Villa Arson (voir page 16). C’est, aussi, mettre à l’honneur des alumni ayant déjà pris leur envol, comme Maëlle Chabrillat, diplômée du centre d’art niçois, qui promet une rentrée explosive avec la venue de son collectif Maraboutage, le 4 octobre (voir encadré). Dans le sillage de cette soirée, la programmation musicale reste plus que jamais attentive aux nouvelles tendances. Le RaïN’B ensoleillé de Danyl, la pop acidulée de Jäde, les rimes de JoLagreen23, ou les vibrations de Shatta en plein carnaval se succèderont au sein d’un Frigo 16, animé par Panda Events. Ce soutien à l’émergence se manifeste aussi dans le souci d’intégrer dans la programmation des étudiant·es repéré·es et formé·es dans le cadre des ateliers de création proposés par l’université.
Par ailleurs, certains rendez-vous constituent désormais des rituels : Voyages Voyages sur le campus Saint-Jean-d’Angély en octobre, Stand-up Opéra en novembre, Boucan pour une 4e édition au 109 en avril, et Jazz à Valrose en juin.
Les présences artistiques au sein de l’université seront aussi à l’honneur : le photographe Hubert Crabières apportera son regard décalé en travaillant avec les étudiant·es des écoles d’arts et de design, Rouge Hartley et Fred Battle renoueront avec la tradition des fresques urbaines sur le Campus Carlone, la designer Zoé Aergerter poursuivra son travail de création avec l’Institut d’Intelligence Artificielle, et la chorégraphe marseillaise Marina Gomes présentera sa dernière création, La Cuenta [Medellin-Marseille]. Bref, toujours plus d’expériences proposées aux étudiant·es désireux·ses d’expérimenter au-delà de leurs cursus et de pousser les murs des institutions artistiques et culturelles durant une saison qui ne s’interdit aucune surprise !
MARABOUTAGE, UN SPECTACLE TOTAL
L’époque n’est plus au spectacle mono-artistique. On parle d’expérience, plus seulement de festival, de concert, de spectacles… Il existe désormais tellement de sollicitations, y compris sans bouger de chez soi, qu’il faut de solides arguments pour inciter le public à découvrir artistes et projets au-delà des écrans. Côté artistes, où le quotidien s’accompagnait de multiples compétences administratives, il s’agit aujourd’hui de développer d’autres éléments créatifs, de développer les collaborations pour mutualiser les savoirs et s’ouvrir à de nouvelles fusions. Tout cela donne au public une expérience à 360°, et de nouvelles possibilités aux artistes. C’est sans doute avec ces idées en tête que le collectif Maraboutage s’est créé du côté de Marseille avec l’envie de donner vie à un univers plutôt qu’à une expérience, afin de laisser des traces de bonheur dans les esprits, au-delà de la soirée. Comme un désir cathartique de s’entourer d’une bulle artistique et surtout d’y intégrer le public afin de partager toutes ces émotions. L’envoutement total du public se fera au travers de leur création hybride Indigo, qui conjugue danse, scénographie, performance, live act, costumes et DJ set dans un spectacle 3.0. Un show que le collectif annonce comme un moment « d’amour, partage, lâcher-prise et bienveillance » à grand renfort de basses puissantes et de danses caribéennes, brésiliennes, africaines, de Twerk et autre voguing, le tout en interaction avec le public – déhanché signature de Maraboutage. Car dans ce moment de thérapie collective, les artistes puisent autant dans l’énergie du public que ce dernier participe au spectacle. Autant dire qu’au 109, le Frigo 16 va diablement se réchauffer.
Rens: culture.univ-cotedazur.fr, FB pandaevents
photo : Maraboutage, Indigo © Romain Didelot