01 Oct Walk on the Rade Side
Dans la grande famille des amateurs de musique, il existe un groupe très précieux : celui des mélomanes maladifs, des gourmets insatiables, vous savez ceux qui écoutent de tout pour de vrai et ne se lassent jamais de découvrir de nouvelles sonorités. Eh bien, le festival Rade Side, avec sa programmation riche et variée, est fait pour eux ! Rendez-vous du 24 au 26 octobre à Toulon.
Organisé par l’association Tandem, le festival propose trois jours de musique en tout genre qui égailleront divers endroits de Toulon. Parmi les sites musicaux emblématiques, on retrouve la Bière de la Rade qui accueillera en ouverture la pop de La Flemme et iTi qui propose un rock marqué par les sonorités psychédéliques des années 60 et les rythmes tribaux.
Le vendredi soir, rendez-vous du côté du Live, la chaleureuse petite salle attenante au Zénith, pour un triptyque musical détonnant : du rock bien entendu, avec le groupe indé Le Bleu, dont les inspirations éclectiques se situent entre Feu! Chatterton, Oasis et Fontaines DC. Que du bon ! Depuis la sortie de leur premier EP en 2023, ils sont accompagnés par Tandem, et ont tourné cette année leur tout premier clip ainsi qu’une live session filmée au Studio 18. L’artiste Brique Argent viendra ajouter sa pop alternative à la soirée, proposant une performance entre électro et piano-voix, alternant le chaud et le froid pour raconter ses petites histoires. Bien entendu, impossible de passer à côté de l’électro pop d’Isaac Delusion, groupe incarné par la voix du chanteur Loïc, qu’on ne présente plus avec ses quatre albums qui nous ont fait danser et rêver.
La journée du samedi sera bien chargée… Que demande le peuple ! Pique-nique électro jardin Alexandre 1er dans le centre-ville de Toulon, avec aux platines, le producteur Melvin Pot pour un DJ set hip-hop, bass music et jazz. Même jour, même endroit, les plus curieux pourront (re)découvrir des thèmes composés par le duo toulonnais Hifiklub et remixés par leur application web de musique algorithmique pour de nouvelles expériences sonores toujours plus singulières. Et en soirée, mes amis, retour au Live, pour une grosse prog’ de malade : le kraut garage de Meule, le post punk de Mad Foxes, et l’electro rock de 1003. De quoi prendre quelques mandales avant de célébrer une Techno Mess en forme d’after jusqu’au bout de la nuit.
Enfin, notez que non content de cette multitude de concerts ouverts à tous, Tandem organise une rencontre professionnelle autour des métiers du spectacle vivant : une table ronde interrogera la façon de faire évoluer un projet culturel en résonance avec les enjeux sociétaux actuels, des ateliers s’intéresseront aux émergences artistiques ou à la féminisation des métiers techniques… Un programme qui se conclura par un showcase du groupe toulonnais Curtism, et petit apéro tout de même. Acteurs du spectacle vivant ou simples curieux en quête de reconversion, pensez à vous inscrire, cette journée est gratuite !
24 au 26 oct, Le Live, La Bière de la Rade, Jardin Albert 1er, Toulon. Rens: radeside.com