01 Oct Week-end noir à Saint-Laurent-du-Var
Il y a 6 ans, la ville de Saint-Laurent-du-Var lançait le festival du Polar. La belle idée ! Cet événement intergénérationnel autour d’un genre littéraire devenu éminemment populaire se tiendra les 12 et 13 octobre, et devrait susciter un fort engouement avec la venue d’une trentaine d’auteurs, dont le parrain 2024, Henri Loevenbruck, virtuose sur toutes les gammes du thriller.
En préambule de ce week-end entier dédié aux romans noirs, le Théâtre Georges Brassens, plongera le public dans l’ambiance, le vendredi 11 octobre, avec la pièce La deuxième mort de Laura Belle d’Olivier Guilbert. Amérique des années 50 : le témoignage de Laura Belle peut faire condamner Marcus Braxton, un puissant magnat du crime organisé. Mais, blessée par un tueur engagé par l’accusé, celle-ci a perd la mémoire. Personnages archétypes, lieutenant de police, journaliste, femme fatale… Tous les ingrédients pour monter en pression sont réunis !
Henri Lœvenbruck, le parrain
Son look de rockeur cadre bien avec l’image de l’auteur de polar. Pas forcément avec celle d’un écrivain de romans historiques, ce qu’il est aussi ! Politique, psychologique, fantastique… Henri Lœvenbruck a ce talent particulier de pouvoir naviguer sur tous les registres du roman noir. Il a obtenu cette année le prix Masterton, du nom de l’auteur de roman fantastique, dans la catégorie francophone pour Les disparus de Blackmore, un thriller palpitant et mystérieux dans la lignée de H.P. Lovecraft… et d’Agatha Christie. C’est la 3e fois qu’il vient à Saint-Laurent-du-Var, la première en tant que parrain. Influencé par Philip K. Dick, il a publié à 25 ans, sous pseudo, un premier roman futuriste avant de rencontrer un succès inédit avec deux trilogies de fantasy, La Moira et Gallica. Son dernier roman à paraitre Pour ne rien regretter raconte l’histoire de Vera, fille spirituelle de Bohem, personnage inoubliable de Nous rêvions juste de liberté, magnifique roman road-movie qu’il avait publié en 2017.
Calmann Levy, éditeur à l’honneur
C’est l’une des plus anciennes maisons françaises encore en activité que le festival a convié. 3e éditeur de littérature générale, la maison s’honore d’imprimer et relier la quasi-totalité de ses ouvrages en France. Son catalogue, éclectique, est impressionnant et dans la catégorie polars, auteurs français et étrangers s’y côtoient tels Michael Conelly, Camilla Grebe, Dona Leon, Jacques Expert, Johana Gustawsson… À Saint-Laurent-du-Var, elle présentera une exposition grand format d’une sélection de ses plus belles couvertures.
30 auteurs et un Prix des lecteurs
L’inauguration officielle du festival, le samedi 12 octobre à 11h15, sera suivie de la remise du Prix des lecteurs à l’auteur d’un roman paru dans les 12 derniers mois. Ont été retenus par le jury spécial : Sophie Lebarbier pour Le venin des souvenirs, Cécile Cabanac pour À pleurer tout nous condamne, et Mo Malø pour L’Inuite, tous les trois présents. Un panel complété par une trentaine d’autres auteurs, avec des nouveautés dans leur besace : Laurent Combalbert, Eric d’Aura, Pascal Dague, Daniel Cole, R.J Ellory, Naëlle Charles, Patrick Leconte et Laurent Rainaud, Carine Pitocchi, Marlène Charine, Gérard Saryan, Jacques Saussey, Jerôme Loubry, Patricia Delahaie, Noémie Adenis, Jacques Alessandra, Isabelle Luminet, Jacques-Olivier Bosco, Alice Pol, René Manzor, Christian Roux, Joseph Macé-Scaron, Jean François Paillard, Sophie Loubière, Prospérine Cerisier, Léo Battesti, Richard Louis. Et quelques azuréens du Polar : Claude Rizzo, Pierre Brocchi, Bernard Deloupy et Pascal Marmet.
Les salons littéraires sont des moments privilégiés pour discuter avec toutes ces personnalités et se faire dédicacer ses bouquins préférés. D’ailleurs, tout le weekend, vous pourrez en apprendre un peu plus sur leur vie, leur œuvre, leur dernier ouvrage, dans deux espaces de rencontres : le Café Polar et la Salle d’audience. Des rendez-vous animés par les journalistes Patrice Zehr, Alain Maestracci, Bernard Persia et la chroniqueuse littéraire, Lorène Majou.
Le festival dont vous êtes le héros
En plus d’un concert de concert du Ted & CO Trio, qui revisitera des musiques de films policiers et des standards de jazz, un joyeux programme d’animations dans l’esprit thriller vous attend : collaborez entre amis dans un jeu d’enquête à huis clos, en mode escape game, enquêter en réalité virtuelle (VR), parcourir une scène de crime et rencontrer des agents de la police technique et scientifique (PTS) pour vous essayer à quelques-unes des techniques d’investigation. Prélèvements d’empreinte, techniques utilisées pour trouver de l’ADN ou d’autres substances… Les fins limiers repartiront avec un diplôme d’enquêteur. Bref, un week-end noir comme on les aime !
12 & 13 oct, Salle Deboule, Saint-Laurent-du-Var. Rens: saintlaurentduvar.fr
photo : Henri Loevenbruck © Claude Gassian