30 Oct À Cagnes-sur-Mer, un peu d’élévation !
Il y a 22 ans, la ville de Cagnes-sur-Mer lançait son Festival de Musique Sacrée. Et l’édition 2024 démontre combien ce répertoire immense destiné à élever l’âme vers le divin – vaste question – permet d’aborder la diversité des cultures du monde entier. Neuf beaux concerts, mêlant ensembles vocaux et solistes de grande qualité, vous attendent du 3 novembre au 1er décembre.
Le répertoire sacré a inspiré nombre d’immenses compositeurs, même si tous n’entretenaient pas les meilleures relations avec le clergé, à l’instar de Mozart qui signa pourtant dans ce registre plusieurs de ses plus grands chefs-d’œuvre. Ces œuvres, où le chant choral tient une place essentielle, trouvent leur écrin dans les églises dont les architectures se prêtent idéalement à magnifier les voix.
À Cagnes-sur-Mer, le festival propose 3 concerts IN, présentés par le musicologue André Peyrègne, et 6 concerts OFF, dans les églises de la Sainte-Famille, Notre-Dame de la Mer et Saint-Pierre du Haut-de-Cagnes.
C’est sous les couleurs de l’Amérique latine que s’ouvrira le IN, le 3 novembre, avec des musiques traditionnelles du compositeur péruvien Kato Rodriguez, qui proposera aussi sa Misa Andina, messe religieuse andine notoire interprétée par l’ensemble vocal Les Ménestrels d’Antibes de Marie-Claude Ruscher, le Chœur Americanto et l’ensemble Musocc Illar, dirigés par le compositeur lui-même. Le 8 novembre, Michel Piquemal, une référence dans le monde choral, dirigera le Stabat mater de Clémence de Grandval, œuvre saisissante saluée à l’époque, mais restée longtemps dans l’ombre comme nombre de compositrices, et des œuvres chorales de Gabriel Fauré dont on célèbre le centenaire de la disparition, avec un plateau artistique d’exception et le Chœur Région Sud. Riche distribution aussi pour Un requiem allemand, une des œuvres majeures du romantique Brahms, jouée le 22 novembre par deux solistes, un orchestre de plus de 20 musiciens, dirigé par Nicolas Piel, et trois chorales de haut niveau que conduira le talentueux Giulio Magnanini : le Choeur Philharmonique de Nice, le Coro Filharmonia de San Remo et l’Ensemble Vocal Syrinx de Cagnes-sur-Mer.
Le OFF réserve aussi un éventail d’œuvres magistrales et de belles découvertes avec le Centre d’art lyrique de la Méditerranée, que dirigent Élisabeth Vidal et André Cognet, des solistes et un ensemble vocal féminin arménien dirigés par Khatchik Yilmazian, l’ensemble Voxabulaire de Liesel Jurgens, le chœur régional vocal Côte d’Azur de Nicole Blanchi, et le chœur d’enfants du Conservatoire de Cannes de Florence Daly. Une réjouissante diversité !
ERRATUM
Contrairement à ce que nous indiquions dans l’article paru dans notre numéro de novembre, les concerts OFF ne sont pas gratuits, mais accessibles à un tarif de 15€. En revanche, le festival est bien gratuit pour les moins de 18 ans. Nous vous prions de nous excuser pour cette erreur. Bon festival !
3 nov au 1er déc, Eglises de Cagnes-sur-Mer. Rens: cagnes-sur-mer.fr
photo : Choeur Région Sud © DR