Amitiés gelées

Amitiés gelées

Un peu de magie et de poésie, tels sont les ingrédients dont s’est servie Élise Vigneron pour mettre en scène Les Vagues, spectacle dans lequel cinq marionnettes de glace naissent, évoluent, vivent, se meuvent et tracent le fil de leurs destinées jusqu’à leur inéluctable fin.

Adaptation du roman éponyme de Virginia Woolf sorti en 1931, Les Vagues narre l’histoire d’une bande d’amis, de l’enfance à l’âge adulte, en passant par tous les déboires auxquels le fait de grandir les confronte inexorablement. Au fil de leurs vies, ils vont s’aimer, s’éloigner, mais toujours revenir les uns vers les autres, tel le mouvement perpétuel des vagues qui vont et viennent sans cesse. C’est une histoire d’évolution humaine, posant des questions universelles sur l’amour, l’amitié, la mort, la jalousie, la maternité, les regrets… Le tout sur fond mystère entourant l’absence du sixième membre de la bande, autour duquel tous semblent se rassembler. 

C’est une valse existentielle que les marionnettistes (Chloé Sanchez, Zoé Lizot, Loïc Carcassès, Thomas Cordeiro, Azusa Takeuchi, en alternance avec Yumi Osanai) nous présentent. Tout d’abord, les statues, de taille humaine, sont présentées au stade de l’enfance, figées et immobiles, sculptées dans la glace. Puis l’adolescence arrive, et avec elle, le subtil mouvement des comédiens/marionnettistes donne vie mais aussi voix aux personnages. Les silhouettes commencent à se mouvoir dans l’espace. Mélange de fascination et de rêve. C’est au son du grondement des vagues, enregistrées dans les îles norvégiennes de Lofoten, que s’effectue le passage à l’âge adulte. Les identités se fragmentent et se multiplient, les interventions des comédiens se font plus fréquentes et, petit à petit, les corps de Susan, Rhoda, Jinny, Louis et Bernard changent d’état pour revenir à leur condition d’eau et dévoiler leur structure squelettique. Rien n’est éternel, le temps passe, ne reste alors que le perpétuel mouvement des vagues.

19 nov, Scène55, Mougins. Rens: scene55.fr • 22 & 23 nov, La Cuisine – Théâtre National de Nice. Rens: tnn.fr

photo : Les Vagues © Damien Bourletsis