30 Oct Art et canular pour les nuls
Quand le théâtre lorgne du côté de l’art, surtout quand il s’agit d’art contemporain, pour l’explorer ou s’amuser de ses dérives, le public en redemande ! En novembre sur les planches, deux performances conduites par deux hommes armés d’ un indéniable charisme oratoire, Hector Obalk et Jacques Mougenot, vous prennent par l’épaule et ne vous lâchent plus jusqu’à la fin.
Au Théâtre Princesse Grace à Monaco, l’historien et critique d’art Hector Obalk prend le pari de raconter Toute l’histoire de l’art moderne en moins de deux heures, et revient avec un troisième volet de stand-up pédagogique. Pour décor, un écran géant tapissé d’une kyrielle d’images restitue un haut mur de petites « briques » monté de 3998 lucarnes-œuvres d’art qu’il anime en cliquant sur l’une d’elles pour l’agrandir en zoomant. De l’art en gros plan XXL commenté avec humour par Obalk, observateur aigu ne se concentrant que sur ce tout petit détail quasi indécelable. Celui qui fait toute la différence, l’intérêt et la magie de l’œuvre. Puis déclenche les rires en demandant au public si la dame sur un tableau de Leonard de Vinci a trois genoux ! « Montrer des anomalies qui n’ont rien d’anomalique » précise Obalk. Avoir enfin accès à ce qui était sous nos yeux, mais que nous n’avions pas remarqué, quel plaisir ! Pablo Schatzman, violoniste, et Raphaël Perraud, violoncelliste, font l’intermède entre deux démonstrations de ce vulgarisateur bienveillant à la faconde aussi précise qu’érudite, qui se dit seulement intéressé par l’art depuis l’âge de 15 ans : « J’entends le métier qui consiste à faire aimer, pas à comprendre« . Depuis mai 2019, 130 000 spectateurs ont déjà assisté aux différents spectacles d’Hector Obalk.
À l’Espace Culturel du Val de Siagne, Jacques Mougenot, comédien et auteur, se chargera de L’Affaire Dussaert, qu’il a créée en 2006. Peu connaissent Philippe Dussaert (1943-1989), artiste entré aux Beaux-Arts en 1966. Dans la peau d’un enquêteur-conférencier, Mougenot ressuscite l’homme, son œuvre, et entre-ouvre avec humour les portes d’un monde sibyllin celui, sanctuarisé, de l’art contemporain. Ensuite, notre détective transmet à l’assistance le fruit de son investigation – diapos, ouvrages et revues d’art, lettres intimes – et lui remet de précieuses clés de compréhension. À travers l’évocation de l’un des plus tonitruants scandales qui ait jamais agité le monde de l’art, façon shaker entre les mains de Tom Cruise dans le film Cocktail, Mougenot nous ballade gaiement tout le long du parcours de Dussaert, franc-tireur du mouvement vacuiste sorti des radars, malgré le soutien de la galeriste Peggy d’Argenson qui l’avait repéré et exposé. Il eut son petit quart d’heure de gloire avec sa série Après… Après quoi ? Après la Joconde, quand Dussaert s’amusait à recopier le tableau à l’identique, mais en ne conservant que le paysage derrière Mona Lisa, effacée de la toile. Ou Après le radeau de la méduse, sans les poignants naufragés de Géricault. Il fallait y penser ! Marrant, déconcertant, et repris sur 19 toiles par le « Peintre de l’inaperçu » qui posait la question, qu’y a -t-il après « l’Après » ? « Après tout » fut sa réponse avec une unique installation assénée post mortem en 1991 lors d’une vente aux enchères à 8 millions de francs, organisée par Peggy d’Argenson. Juste une salle où « le rien » s’y étalait de toute sa non-présence nihiliste. Action jusqu’au-boutiste d’un artiste qui se savait condamné et avait peut-être décidé d’offrir un dernier canular à la critique, avant de lui aussi s’effacer… Véritable peintre des mœurs, par une mise en abyme aussi surprenante et improbable qu’une chute de neige à Puerto Rico, Mougenot dresse avec malice le tableau d’un microcosme de l’entre-soi, étudié à la loupe. Et conclut son enquête par un retournement de situation final tout à fait réjouissant. L’Affaire Dussaert a reçu le Prix Philippe Avron-Festival d’Avignon 2011 et le Prix du Festival d’humour-Dax 2007.
Toute l’histoire de l’art moderne en moins de deux heures, 21 nov, Théâtre Princesse Grace, Monaco. Rens: tpgmonaco.mc
L’Affaire Dussaert, 23 nov, Espace Culturel du Val de Siagne, La Roquette-sur-Siagne. Rens: acvalsiagne.fr
photo : Toute l’histoire de l’art moderne en moins de deux heures © Th. de Liège Shooting Goldo