
30 Oct Avec Le Pôle, une Nuit du cirque militante
Aux Chapiteaux de la Mer, à La Seyne, Le Pôle célèbre la Nuit du Cirque, la diversité et la liberté d’expression avec Le premier artifice, première création du Cirque Queer.
La femme à barbe, les sœurs siamoises, l’homme zèbre, le squelette vivant… Il fut un temps – heureusement révolu – où les freak show étaient très populaires. Il s’agissait alors d’exhiber des personnes affligées de caractéristiques physiques particulières dues à une maladie ou une malformation, mais aussi des individus qui avaient délibérément choisi de transformer leur apparence ou étaient capables de prouesses techniques et physiques inhabituelles… Autant de personnes rejetées, moquées, mises au ban de la société. Si les usages et les mentalités ont sensiblement évolué, de nos jours, les freaks – autrement dit les « monstres » – constituent une population qui se reconnait dans le mouvement queer. Quel lien me direz-vous ? Eh bien, queer est un mot anglais signifiant étrange, bizarre, tordu… Si ce terme a longtemps été une injure LGBTphobe, les militants américains du mouvement homosexuel l’ont repris à leur compte dans les années 90, lui attribuant ainsi une connotation plus positive.
C’est dans le sillage de ce mouvement que le Cirque Queer, créé en 2020, a choisi de s’inscrire, en bousculant et en interrogeant notre rapport à la norme, en troublant les identités, et en faisant souffler un joyeux vent de liberté animé de militantisme. Voltigeuse non binaire, clown délirante, sangliste amazone, lanceur de couteaux, marcheurs à talons hauts sur bouteilles, contorsionnistes, ou cabarettiste trans-féminine, la troupe déploie une galerie de personnages d’identité provisoire et de genre indéfinissable, qui lui permet d’imaginer dans Le premier artifice un freak show contemporain nourri d’une franche énergie punk, transposé dans l’univers esthétique et politique queer. Prouesses acrobatiques, transformations, musique live, vidéo, et bien entendu un Monsieur-Madame Loyal.e des plus classe, électrisent ici les corps et les esprits, et rebattent avec entrain les cartes du genre. D’ailleurs, quoi de mieux qu’un chapiteau, symbole populaire de liberté, pour accueillir toutes les extravagances de ce joyeux petit monde ?
Parallèlement aux représentations du Cirque Queer, et toujours à l’occasion de la Nuit du Cirque, Le Pôle accueillera aussi YongoYéli de Circus Baobab. L’occasion de découvrir, en sortie de résidence, la création de cette compagnie guinéenne où il sera question de l’indépendance des femmes africaines, YongoYéli signifiant littéralement L’Exciseuse…
14 au 17 nov, Chapiteaux de la Mer, La Seyne-sur-Mer. Rens: le-pole.fr
photo : Le premier artifice © Cirque Queer