30 Oct Dans la forêt des songes
Blanche-Neige des Frères Grimm revu et corrigé dans une version à la fois moderne, onirique et poétique, voici ce que nous propose Pauline Bureau avec Neige.
La jeune autrice et metteure en scène française n’en est pas à son premier coup d’essai : les adaptations à sa sauce, elle aime ça. Après Dormir cent ans qui s’inspirait de La Belle au Bois Dormant, Pauline Bureau s’attaque donc aujourd’hui à ce grand classique du conte pour enfants, avec son équipe habituelle de comédiens de la Cie La Part des Anges : Yann Burlot, Camille Garcia, Régis Laroche, Marie Nicolle, Anthony Roullier et Claire Toubin.
Il était une fois un spectacle tendre et enchanteur… Mais attention, pas pour les tout-petits, plutôt à partir de 10 ans. Pauline Bureau y aborde avec humour et tendresse les nombreux maux de notre société moderne en s’attardant sur le passage de l’adolescence à l’âge adulte. On y parle d’hyperconnexion, de surmenage, du manque de lien censé unir les gens. Neige a 14 ans, ses premières règles, un journal intime et un amoureux secret. Sa mère, quant à elle, est vieillissante, orgueilleuse, et s’épanouit en tant que cheffe d’entreprise dans l’industrie de la pomme. En quelque sorte une sorcière des temps modernes à talons hauts. Ce n’est pas la marâtre que l’on a connue dans la version Grimm ou Disney, seulement une femme qui a décidé de se couper de tout sentiment pour se protéger et qui place tous ses espoirs déçus en sa fille, quitte à l’étouffer.
Dans Neige, l’élément central de la mise est scène est la forêt, à la fois enchantée et terrifiante. Elle a été pensée par Emmanuelle Roy qui a réussi à donner à ces bois un effet particulièrement sombre la nuit et lumineux en journée. Plus qu’un simple lieu, la forêt est quasiment l’un des personnages principaux de cette fable. Dans ce spectacle total, servi par des vidéos, des scènes de magie nouvelle de Clément Débailleul et une bande son signée Vincent Hublot, on retrouve les animaux sauvages, le froid, la neige, l’eau, l’espace, les buissons, l’âme des grands arbres, les tapis de feuilles… bref, tout pour que le public s’enfonce dans cette expérience immersive féérique et initiatique, comme on s’enfonce au cœur de la forêt.
30 nov, Carré Sainte-Maxime. Rens: carre-sainte-maxime.fr
5 au 7 déc, La Cuisine – Théâtre National de Nice. Rens: tnn.fr
photo : Neige © C.Raynaud de Lage