Les voyages bas-carbone du Chantier

Les voyages bas-carbone du Chantier

Lancée avec le Trio Merline à l’occasion d’un périple musical en Scandinavie, la saison 2024-2025 du Chantier à Correns explore, en novembre, les Imaginaires Palestiniens de Christine Zayed et Alexis Paul.

Correns est vraiment un lieu magique qui concentre des cultures du monde entier dans son écrin de verdure. En ouvrant, Le Chantier, centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde, à des résidences, en programmant des artistes de tous les continents, ou en préparant la 28e édition des Printemps du Monde qui se tiendra en juin prochain, c’est un voyage au cœur des traditions musicales de tous les continents que nous offre le village tout au long de l’année. 

C’est d’ailleurs dans le cadre d’une de ces résidences que Christine Zayed et Alexis Paul dévoileront leurs Imaginaires Palestiniens en novembre. Christine Zayed est une musicienne palestinienne aguerrie qui a étudié la musique arabe contemporaine, le classique, le jazz dans différents conservatoires et a poursuivi par un Master en Musicologie. Mais, c’est en découvrant le qanoun que l’artiste laisse exploser sa créativité dans son désir d’exploiter cet instrument à cordes pincées (de la famille des cithares sur table) à la palette sonore infinie. Quant à Alexis Paul c’est le son particulier de l’orgue de barbarie qui l’a poussé dans la recherche et l’étude de cet instrument. Déjà lauréat d’un programme de l’Institut Français pour ses recherches sur la culture palestinienne, la résidence de création avec la musicienne élevée entre Jérusalem et Ramallah promet de beaux échanges. D’autant qu’Alexis connait les bienfaits d’une résidence, lui qui a transformé la maison de sa grand-mère aux Sables-d’Olonne, Florelle, du prénom de son aïeule, en refuge de création, donnant ainsi du temps et un lieu aux artistes. Dans leurs Imaginaires Palestiniens, le duo entremêle leurs instruments et la poésie traditionnelle pour nous offrir un voyage en première classe au Moyen Orient.

Un dépaysement qui se poursuivra tout au long de cette saison 2024-2025, notamment en Irlande avec le trio Munnelly-Fally-O’Faolain, de la culture slave et tzigane en compagnie de Tchayok, ou encore en Argentine avec Rosela Libertad… De quoi traverser le monde à la rencontre d’autres cultures avec un bilan carbone faible : bon pour la planète et très bon pour l’humanité !

Masterclass, 21 nov • Concert, 22 nov. La Fraternelle, Correns. Rens: le- chantier.com 

photo : Christine Zayed et Alexis Paul © Mathieu Glissant

Tags: