L’homme à la manivelle 

L’homme à la manivelle 

L’homme à la manivelle, la magnétiseuse de frigo et le montreur d’ours… Quel trio improbable ! Aussi singulière que la proposition artistique que dévoilera, à Hyères, André Minvielle, accompagné de Marina Jolivet et Olivier Azam…

L’homme à la manivelle, c’est du « cinéma vivant« , dans lequel la musique, la poésie, les images et le dessin se répondent dans un véritable dialogue artistique se déroulant sous nos yeux ébahis. Et au cœur de tout cela, la main-vielle à roue d’André Minvielle, instrument dont il ne faut surtout pas tenter de comprendre le fonctionnement – de toute façon, très compliqué ! – au risque d’en gâcher la magie. Pour simplifier le truc, c’est une sorte de vielle possédant trois cordes, un tapier et une gamme de sonorités percussives, qui permet surtout de projeter des films ou images au rythme des sons joués grâce à sa manivelle !

Cet outil nous transporte dans l’univers d’André Minvielle, entre jazz et improvisation libre, qui laisse place à une réflexion spirituelle sur la musique et l’oralité. Marina Jolivet, la magnétiseuse de frigo, elle aussi passionnée par le jazz, assure le côté visuel du spectacle en le saupoudrant d’une bonne dose d’humour et de jeux de mots, grâce à ses dessins réalisés en direct à l’écran. Quant au 3e larron de cette troupe loufoque, Olivier Azam, réalisateur, il réinvente le métier de monteur vidéo en projetant ses créations, entre images et sons, qu’il mêle à l’ensemble. « Une expérience cinémato-vocalchimique et magnétique faite à la main, en direct, à vivre ensemble et nulle part ailleurs« , nous indiquent-ils. « Mais aussi une joyeuse réflexion sur l’image dans les temps modernes de l’intelligence artificielle et une nécessaire « reprise en main » de la machine pour revenir peu à peu au geste essentiel, celui des premiers Sapiens, celui de l’enfance de l’art…« 

15 nov, Théâtre Denis, Hyères. Rens: jazzaproquerolles.org

photo : L’homme à la manivelle © DR