Nouvelle saison à la Fondation

Nouvelle saison à la Fondation

Après les célébrations de son soixantenaire, qui aura été marqué par l’exposition estivale Amitiés, Bonnard – Matisse et l’inauguration de l’extension du bâtiment historique, la Fondation Maeght dévoile sa programmation automne-hiver.

Avec ses nouveaux espaces, la Fondation Maeght peut désormais proposer de manière concomitante une exposition temporaire et un accrochage de sa collection permanente, et imaginer des rendez-vous toujours plus ambitieux, tout en se permettant d’augmenter la qualité de visite et d’enrichir la programmation avec des événements en intérieur (conférences, projections, performances, journées d’étude, spectacles…). Une extension, signée de l’architecte Silvio d’Ascia, qui d’ailleurs s’accompagne de la sortie de l’ouvrage Fondation Marguerite et Aimé Maeght, Architectures : de Josep Lluís Sert à Silvio d’Ascia, à paraître aux éditions Archibooks.

Art contemporain et art vidéo

Du 9 novembre au 9 février, la Fondation accueillera, dans l’un des espaces de cette extension (Salle Anny Courtade), l’exposition Mountain de l’artiste coréenne Minjung Kim : « Je suis très heureuse d’avoir la chance de montrer mon travail à la Fondation Maeght. Depuis 2006, j’ai un atelier à Saint-Paul-de-Vence, où je passe régulièrement du temps à créer des œuvres inspirées par mon environnement. Je suis venue ici pour échapper à la ville et m’immerger dans un autre type de créativité« . Travaillant principalement à l’encre sur papier traditionnel coréen hanji de grandes dimensions, celle-ci réalise des compositions d’une grande délicatesse, où la répétition de motifs s’apparente à une méditation sur le temps, la nature et la spiritualité.

En parallèle, l’établissement Saint-Paulois s’associe à la Fondation Louis Roederer et au festival d’art vidéo OVNi (voir article page 18) pour présenter l’œuvre audiovisuelle lauréate de la Carte Blanche Art & Science, imaginée avec Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Celle-ci s’adresse aux étudiants en audiovisuel de 1e et 2e année qui souhaitent mettre au cœur de leur projet d’étude les Sciences Humaines ou les Sciences de la Nature. Annoncé le 16 novembre, le lauréat verra son travail projeté, jusqu’au 1er décembre, pendant toute la durée d’OVNi. Une collaboration qui ne s’arrête pas là, puisque l’invitée d’honneur du festival, Hélène Delprat, figure majeure de la scène artistique contemporaine, y proposera une exposition personnelle au printemps !

Minjung Kim, 9 nov au 9 fév • Lauréat Carte Blanche Art & Science, 16 nov au 1er déc • Hélène Delprat, 22 mars au 15 juin. Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence. Rens:  fondation-maeght.com

photo : Fondation Maeght © Olivier Amsellem