Réhabilitation d’un génie

Réhabilitation d’un génie

Après avoir adapté la nouvelle Scarlett et Novak d’Alain Damasio, Vladimir Steyaert revient à Draguignan avec Prof. Turing, seul en scène passionnant et singulier dans sa forme. Un spectacle à retrouver également en mars à Grasse.

Il se peut que le nom d’Alan Turing vous parle, car son existence a fait l’objet de plusieurs biographies et œuvres de fictions. Ce brillant mathématicien et cryptologue britannique a, entre autres, joué un rôle majeur dans la cryptanalyse d’Enigma, machine électromécanique portative servant au chiffrement et au déchiffrement de l’information, utilisée par l’armée nazie durant la 2nd Guerre Mondiale. Cette fois-ci, c’est sur les planches que la vie de cet homme, devenu une icône, est mise en scène par Vladimir Steyaert.

Coup cœur du Festival d’Avignon 2023, Prof. Turing prend la forme d’un seul en scène durant lequel le public devient en quelque sorte l’auditoire d’une classe d’école. Arrive alors un professeur de mathématiques dénommé Alan Turing, interprété par Yann Métivier, qui ouvre la pièce sur ces premiers mots : « Savez-vous qui a vaincu Hitler ? Ce sont les mathématiques ! Et je vais vous expliquer comment !« . S’ensuit, durant une petite heure, un récit haletant, passant de la manière par laquelle son équipe et lui ont décrypté Enigma – en créant ce que certains considèrent comme le premier ordinateur – à l’exploration d’une quantité astronomique de sujets, tant scientifiques – comme l’intelligence artificielle, à travers le fameux Test de Turing permettant de distinguer une machine d’une personne humaine – qu’intimes. L’homosexualité du protagoniste étant évoquée et, avec elle, toute la difficulté de vivre dans une société ultraconservatrice quand on est considéré comme un « pestiféré »… En 1952, il avait ainsi été condamné par la justice anglaise pour « indécence manifeste« . Sa peine : deux ans d’emprisonnement, ou un traitement aux hormones féminines revenant à une castration chimique. Il choisira la seconde solution…

Il s’agit donc ici d’offrir plus qu’une simple biographie aux spectateurs : les sujets sont creusés avec générosité, parfois avec humour, et les réflexions qui en découlent permettent de questionner notre société. Un spectacle qui, tout en parlant du passé, nous parle du présent.

15 nov, Auditorium de la Dracénie, Draguignan. Rens: theatresendracenie.com
19 mars, Grasse Campus. Rens: theatredegrasse.com

photo : Prof. Turing © Laurent Abrial