30 Oct Science théâtrale et darwinisme
C’est une personnalité solaire qui illumine la scène, et un sourire éclatant qui réchauffe le cœur. On ne parle pas ici de celui de Charles Darwin, mais bel et bien de celui d’Isabella Rossellini.
C’est une association audacieuse que propose l’actrice de Blue Velvet en rassemblant ses deux passions en un seul et même spectacle : le théâtre et l’éthologie (étude scientifique du comportement des espèces animales… humains compris !). Diplômée dans cette discipline, elle ne cache pas sa fascination pour le célèbre naturaliste et ses théories de l’évolution, et le fait savoir à tout le monde dans Le Sourire de Darwin. Isabella Rossellini nous pousse à nous interroger en observant un parallèle entre l’évolution animale et l’évolution humaine et les moyens de communiquer que nous avons en commun : regards, gestes, réactions… et sourires ! Si les Hommes arrivent à sourire, pourquoi est-ce que les animaux n’auraient-ils pas leur propre manière de sourire aussi ?
L’actrice dévoile ici un talent incontesté dans ce seule en scène de plus d’une heure où elle change constamment de peau – illustrant par ailleurs son amour des costumes –, en passant d’une poule à un singe, mais aussi en incarnant Darwin lui-même. Et ce qui au départ ressemble à une conférence sur les théories de l’évolution se transforme petit à petit en leçon de théâtre avec cette interrogation persistante : comment les comédiens parviennent-ils à jouer avec ces codes sociaux et à nous livrer une vérité universelle au travers de leurs rôles ? Une mise en parallèle des constructions sociales animalières et de ce dont peuvent faire preuve les comédiens pour nous montrer leur vérité. Mise en scène par Muriel Mayette-Holtz, directrice du Théâtre National de Nice, où le spectacle a été créé en 2022, cette vulgarisation des lois de l’évolution parvient à réunir avec humour les mondes de la science et du théâtre.
5 au 8 nov, Anthéa, Antibes. Rens: anthea-antibes.fr
14 nov, Salle Juliette Greco, Carros. Rens: forumcarros.com
photo : Le sourire de Darwin © Viriginie Lançon