30 Oct Tout savoir sur Friends
Friends, série télé qui fait aujourd’hui partie de la Pop Culture, célèbre cette année ses 30 ans. Un anniversaire endeuillé par le récent décès de Matthew Perry, inoubliable et regretté Chandler Bing, à qui Cécile Pinaud dédie sont ouvrage Friends, petites histoires et grands secrets.
Friends, c’est un ensemble de 236 épisodes sur une dizaine de saisons. C’est, surtout, un groupe de 6 amis, d’où la simplicité du titre. Trois filles : Rachel (Jennifer Aniston), Phoebe (Lisa Kudrow), Monica (Courteney Cox). Trois garçons : Chandler (Matthew Perry), Joey (Matt Leblanc) et Ross (David Schwimmer). « Le show explore le quotidien de six jeunes actifs new-yorkais, de leurs amours à leurs gentilles emmerdes, au long d’une amitié indéfectible et fusionnelle« , indique Cécile Pinaud. Ils aiment à se retrouver dans un café, le Central Perk, tout comme des millions de fans conquis à travers le monde, et ce succès fera des acteurs de véritables vedettes.
Cette journaliste niçoise appartient à la communauté mondiale des fans de ce programme devenu après seulement une paire de saisons, un phénomène de société, un rendez-vous quasiment sacré, un véritable rituel. Son recueil est bourré d’anecdotes, d’éléments de réflexion, parfaitement documenté, écrit avec beaucoup d’affection (amour ?), et il constitue un remarquable travail qui impressionne par sa qualité, la diversité des thèmes abordés, sa richesse et une objectivité qu’il faut souligner. Au travers de 4 grands chapitres, et d’une centaine de sous-chapitres qui apportent des trésors de précisions, de références, de chiffres, et qui abordent de front des sujets essentiels comme V.O ou V.F, Une chanson qui accroche, Fratrie et sororité, La série doudou par excellence, Une série LGBT ?, ou encore Les reproches faits à la série, l’ouvrage permet réellement de tout savoir.
30 ans après les premières diffusions, aux États-Unis d’abord, puis en France, en V.O sous-titrée en 96 – merci Canal Jimmy – et en français sur France 2 en 1997, l’impression globale reste éminemment positive, et les fans de plusieurs époques en parlent avec des étoiles plein les yeux, tandis que la cohorte de passionnés ne cesse de s’élargir grâce aux nouvelles plateformes.
Friends, petites histoires et grands secrets de Cécile Pinaud (Omaké Books)