22 Nov Splendeurs Vénitiennes
C’est le titre du concert proposé, dans le cadre de la saison du Festival de Musique de Toulon, par le chœur et l’orchestre du Concert Spirituel, que dirige Hervé Niquet. Rendez-vous le 2 décembre à 20h au Palais Neptune à Toulon.
Hervé Niquet, spécialiste de la musique baroque, chanteur, compositeur, organiste, pianiste et chef d’orchestre a créé Le Concert Spirituel en 1987. Cet ensemble vocal et instrumental, qui joue sur des instruments anciens, éblouira l’auditorium du Palais Neptune, le 2 décembre prochain. « Faire du Vivaldi est simplement euphorisant« , indique Hervé Niquet, qui proposera aux mélomanes une sélection d’œuvres, fruit d’une intense période de création dans la vie du compositeur, présentées ici dans leur version originelle : Psaume 121 Laetatus sum, Psaume 113 In exitu Israel, Domine ad juventum me festina, Sinfonia al Santo Sepolcro, Magnificat… Un programme alléchant, d’autant que ceux qui y ont assisté gardent en mémoire l’inoubliable et merveilleux concert qu’Hervé Niquet donna un été, en la Collégiale de Six-Fours, voici déjà bien des années !
Organisé en partenariat avec la Dante Alighieri, ce concert sera précédé, à la Salle Mozart le 28 novembre à 17h30 (au lendemain du triste anniversaire du Sabordage de la flotte de Toulon, événement tragique et nettement moins musical, survenu en 1942…), d’une conférence de la musicologue Monique Dautemer, sur Vivaldi, le Vénitien, dont l’œuvre sacrée n’a été redécouverte qu’autour des années 1940… Lui qui composa pourtant de nombreux chefs-d’œuvre, surtout au cours de son service au Seminario Musical dell’Ospedale della Pietà, institution religieuse où eurent la chance de recevoir une éducation purement musicale de jeunes orphelines… Monique Dautemer est intarissable sur le « prêtre roux », elle qui a récemment (re)visité à Venise ce lieu mythique, aujourd’hui prestigieux Hôtel Métropole 5*, où l’on peut encore voir les colonnes, ainsi que le fameux et magnifique escalier qui peut-être porte encore le souvenir des pas de Vivaldi et ses élèves. On peut toujours voir un puits dans la cour et bien d’autres vestiges de l’ancien Ospedale della Pietà, où il enseigna son art à de jeunes filles qui, bébés, avaient été abandonnées, déposées là subrepticement par des mères démunies, et qui eurent finalement la chance de pouvoir bénéficier de l’enseignement musical de ce grand maître.
Concert, 2 déc, Palais Neptune, Toulon • Conférence, 28 nov, Salle Mozart, Toulon. Rens: festivalmusiquetoulon.com
photo : Hervé Niquet et Le Concert Spirituel © Thierry Lechanteur