10 ans du Pôle Culturel Chabran

10 ans du Pôle Culturel Chabran

Implanté sur le site d’une ancienne caserne militaire créée en 1913 – Draguignan est la capitale française de l’artillerie –, le Pôle Culturel Chabran ouvrait ses portes en janvier 2015. Dracénie Provence Verdon Agglomération (DPVa) s’apprête à célébrer ses 10 ans, les 31 janvier et 1er février prochain.

Il y a donc 10 ans était inauguré ce Pôle culturel Chabran, partagé entre quatre équipements : une médiathèque, un conservatoire de musique, de théâtre et de danse, une artothèque (dont une partie des activités s’est délocalisée cette saison à la Chapelle du Bon Pasteur), et les archives départementales du Var. Un lieu qui dispose aussi d’espaces mutualisés : hall d’accueil, auditorium de 300 places et café culturel. « Performant, compact et lisible, établissant une relation forte à la ville. Sa transparence laisse percevoir un lieu animé, et la façade axée sur le parc devient un élément majeur de la composition« , indiquait l’architecte Jean-Pascal Clément, quelque temps avant l’ouverture du site.

De toute évidence, ce Pôle Chabran a confirmé les attentes, puisqu’il s’intègre parfaitement à son environnement et a su rentrer dans les habitudes culturelles des Dracénois et de leurs voisins. Aujourd’hui, sa programmation est construite autour de plusieurs axes forts : littérature, cinéma, éducation aux médias et à l’information, littérature et illustration jeunesse, BD, cultures numériques et scientifiques, musique, théâtre, danse, art contemporain, patrimoine bâti, naturel et immatériel, ethnographie, ou encore archéologie.

Si toutes ces disciplines ne seront sans doute pas représentées lors du grand weekend anniversaire, les 31 janvier et 1er février prochain, de nombreux événements sont attendus. On connaîtra la programmation détaillée dans le courant du mois de janvier, mais l’on sait déjà que plusieurs artistes, des fidèles du Pôle Culturel Chabran, seront présents, comme Patrick Moya, qui livrera une performance, ou Eric Michel, qui avait créé une œuvre pérenne, un Pôle Lumière sur la sculpturale façade, lors du 1er anniversaire du site, et qui réactivera son installation. Le photographe Jean-Luc Caradec sera également de la partie : après une première exposition à l’artothèque en 2018, il avait été sollicité pour personnifier le livret de programmation 2020/2021, puis invité à tirer le portrait des agents du Pôle pour fêter ses 5 ans d’existence. Il revient pour les 10 ans, en figeant les beaux moments de ce lieu culturel, suite à une résidence cet automne. Des spectacles, concerts, visites, ateliers, projections compléteront un programme festif, qui se développera jusqu’en soirée avec deux nocturnes.

31 jan & 1er fév, Pôle Culturel Chabran, Draguignan. Rens: culture.dracenie.com 

photo : Pôle Culturel Chabran © Jean-Pascal Clément – Architecte

Tags: