Au-delà des apparences

Au-delà des apparences

Le Centre de la Photographie de Mougins a ceci d’exceptionnel que sa programmation ne cesse de nous surprendre tant par sa qualité que sa diversité. Aujourd’hui, il accueille l’exposition Au-delà des apparences de l’artiste multidisciplinaire américain Bayeté Ross Smith, et propose une sélection de ses œuvres photographiques et vidéographiques.

Le titre de l’exposition annonce clairement les intentions de Bayeté Ross Smith qui, à travers ses images, interroge nos perceptions des autres ou de soi-même. La série photographique en cours, Our Kind Of People, examine l’apparence d’une personne à travers plusieurs images de celle-ci sur lesquelles elle est vêtue différemment. Seuls l’éclairage et l’expression faciale des sujets demeurent inchangés, laissant ainsi la place au spectateur, sans contexte aucun, pour projeter ses perceptions et préjugés sur chaque image.

Dans Upwardly Mobile : Black American Professional Men, l’artiste met en lumière la difficulté pour de jeunes hommes noirs, fraichement diplômés d’école d’ingénieurs et de commerce, de s’intégrer dans un milieu professionnel majoritairement blanc, et leur « navigation » au travers des codes sociaux semée d’embuches et de défis. Tout cela en illustrant les difficultés sociales auxquelles les sujets se trouvent confrontés s’ils s’écartent des idées préconçues sur les personnes noires – profilages par la police ou une surveillance de la part de voisins perplexes… Un sujet éminemment politique méritant d’être vu et compris par tous.

La série vidéographique Red Summers traite quant à elle d’une suite d’attaques menées contre les communautés noires aux États-Unis entre 1917 et 1921. Bayeté Ross Smith a pour cela créé des vidéos immersives à 360° de lieux historiquement significatifs auxquels il juxtapose des images d’archives, apportant ainsi une réalité crue aux violences de Tulsa, Chicago ou encore Houston. Une mise en lumière du déficit juridique de l’époque invitant à réfléchir sur les enjeux sociétaux et politiques actuels. Je ne peux que vous conseiller d’aller visiter cette exposition qui nous ouvre grand les yeux sur nombre de préjugés et nous appelle à les dépasser.

Jusqu’au 9 fév, Centre de la photographie de Mougins. Rens: centrephotographiemougins.com

photo : vue de l’exposition © Communication ville de Mougins