Clara Ysé, vers la lumière

Clara Ysé, vers la lumière

Après un passage dans la région en janvier dernier à l’occasion du MIDEM, Clara Ysé revient sur les rives d’une Méditerranée qui lui est chère, pour deux dates à Grasse et à Carros.

Clara Ysé, c’est une voi(e)x singulière : celle d’une chanteuse lyrique, formée au piano et diplômée de philosophie – comme sa mère, décédée d’un arrêt cardiaque à 53 ans en portant secours à des enfants sur une plage de Ramatuelle en 2017. Si le deuil plane sur son premier album, Oceano Vox, il n’est explicitement abordé que dans le titre hommage Lettre à M, un piano-voix sublime et bouleversant. Les rivages méditerranéens sont très présents dans l’univers de l’artiste aujourd’hui âgée de 31 ans, malgré ce drame intime qui a marqué son rapport à la mer. Le titre de l’album lui-même fait référence à l’Enéide de Virgile, dans lequel le poète écrit « Et ruit Oceano Vox » (« et la nuit s’élance de l’océan« ) pour évoquer les navires attendant dans l’obscurité avant de lancer l’assaut sur Troie.

Auteure d’un roman en 2021, Mise à feu, la jeune femme, puisant son inspiration dans les musiques baroque et latino-américaine, le rebetiko, voire l’électro, a composé 11 chansons, arrangées aux couleurs de ses racines latines. Au cœur de cet entrelacs de sonorités, elle voltige entre arias sensibles, chansons pop et folk, sur une orchestration singulière de cordes, de chœurs et de cuivres, mêlée à des synthés et des textures plus électroniques. Des morceaux nés lors de jam-sessions qu’elle organise chez elle avec des proches et des personnes que la vie a mises sur sa route, et qui l’ont peut-être sauvée d’un naufrage… Après Le Monde s’est dédoublé, EP noir publié en 2018, ce 1er opus permet à Clara Ysé de transcender ses blessures et d’avancer désormais dans la lumière désormais.

10 déc, Théâtre de Grasse. Rens: theatredegrasse.com • 11 déc, Salle Juliette Greco, Carros. Rens: forumcarros.com

photo : Clara Ysé © Olivier Metzger