03 Déc Dans la farine invisible de l’air
Les clowns ont cette particularité si plaisante de nous communiquer leurs empêtrements, leurs difficultés et leurs ras-le-bol à travers le rire et le jeu avec le public. Oui, l’art clownesque est là pour nous faire marrer, mais pas que !
Ces artistes parviennent à explorer diverses émotions juste avec un pied qui bouge, une parole, un regard… À l’instar de la Cie Doré qui présentera Dans la farine invisible de l’air, le 14 décembre au Pré des Arts de Valbonne, dans le cadre des festivités de Noël.
Sur scène, 5 clownes grimées, livrées à elles-mêmes, qui enchaînent les péripéties et les loufoqueries en abordant les grands thèmes universels de la justice, de l’amour, et même de la mort… La metteuse en scène Stéphanie Le Métayer veut explorer la dinguerie poétique des clowns au moyen de manipulations d’objets, de trouvailles qui se partagent, se prêtent et même parfois s’échangent. Chacune des 5 clownes charrie un univers qui lui est propre. Pourtant, le malicieux quintet dégage une réelle identité collective face au public.
Ne pas oublier le 6e « personnage » : la musique composée par Fixi, accordéoniste du groupe Java, qui a notamment collaboré avec Tony Allen ou Winston McAnuff. On entend bien-sûr le fameux piano à bretelles, mais aussi de la trompette, du violon, du thérémine (!), ou encore des matières sonores complètement déstructurées qui puisent leur source dans les années 50 et créent un environnement sonore très singulier. Dans la farine invisible de l’air est donc un spectacle qui nous émerveille des petites choses de la vie et change notre regard sur l’utilisation d’objets des plus banals.
14 déc, Pré des Arts, Valbonne. Rens: ville-valbonne.fr
photo : Dans la farine invisible de l’air © Marc Ginot