03 Déc De l’eau et des Hommes
Un appel à l’aide, à la fraternité. Un désir de faire changer les choses, d’alerter sur l’urgence climatique par les arts circassiens. Yé ! (L’eau !), création de la Cie Circus Baobab, est à découvrir à Draguignan en décembre, puis au Forum Estérel Côte d’Azur en mars.
Cela fait désormais un petit moment que l’art sous toutes ses formes est devenu un axe de « communication » essentiel de sensibilisation à l’urgence climatique – et à raison. Dans un monde de plus en plus anxiogène où l’on voit les catastrophes écologiques se multiplier et des élites qui n’en ont manifestement rien à faire, les artistes prennent quant à eux cette mission très à cœur pour alerter et sensibiliser tout en finesse et poésie. C’est le cas de la Cie Circus Baobab. Fondé en 1998, ce collectif d’artistes et d’acrobates ont voulu dénoncer les difficultés d’approvisionnement en eau de leur pays d’origine, la Guinée – yé signifiant eau en soussou.
Devant un sobre décor constitué de bouteilles d’eau en plastique écrasées au sol, 11 hommes et 2 femmes éclaboussent le public de leur talent. Dans un subtil mélange d’expression traditionnelle du cirque africain mêlée à une écriture circassienne plus contemporaine, toutes les merveilles de l’acrobatie sont données à voir, entre portés acrobatiques, mains à mains, lancés à plusieurs mètres de hauteur et pyramides humaines vertigineuses. Aussi graciles que des oiseaux en vol, les artistes livrent une performance à la fois époustouflante et lyrique. Leur confiance aveugle les uns envers les autres rappelle au public l’élément fondamental nécessaire pour lutter contre cette vérité climatique : la fraternité, le soutien entre les Hommes. Quant à la mise en scène épurée de Yann Ecauvre, elle permet au public d’entrevoir cette dramaturgie contemporaine sur les thèmes de l’eau et de l’environnement, tout en conservant cette note d’espoir apportée par la chaleur humaine et le talent brut de chacun des artistes de la troupe guinéenne.
13 & 14 déc, Théâtre de l’Esplanade, Draguignan. Rens: theatresendracenie.com
1er mars, Le Forum Estérel Côte d’Azur, Fréjus. Rens: theatreleforum.fr
photo : Yé ! (L’eau !) © Metlili.net