Deutsche qualität

Deutsche qualität

Après avoir dédié une soirée à L’opéra italien et français, en septembre, l’Opéra de Toulon programme, en janvier au Palais Neptune, une date mettant à l’honneur L’opéra allemand.

L’objectif de ces soirées « labellisées » Les Grandes Pages est de « faire visiter des parties de répertoire« , nous indiquait en début de saison le directeur de la maison toulonnaise. Logiquement, après une première date où l’art lyrique italien et français furent célébrés, la seconde ne pouvait alors que se focaliser sur celui de nos amis teutons. Car, après les Transalpins, fondateurs et souverains du genre, ce sont bien les compositeurs allemands qui firent chronologiquement leur apparition sur la carte lyrique de l’Europe : le Dafne de Heinrich Schütz, composé en 1627, devançant d’un demi-siècle le Pomone du français Robert Cambert, créé en 1671.

Cette soirée fera donc entendre des extraits du Tristan et Isolde de Wagner, considéré comme l’une des plus importantes œuvres du théâtre lyrique occidental, ainsi qu’une sélection d’œuvres « qui ne sont pas stricto sensu du répertoire opératique » souligne Jérôme Brunetière, « mais d’un répertoire voix-orchestre qui a toute l’exigence de l’opéra« , à l’instar des Vier Letzte Lieder de Strauss et des Kindertotenlieder de Mahler. Les voix seront celles de la soprano Elisabeth Teige et du baryton Mikhail Timoshenko. Présentés en version concert, ces extraits des Grandes pages de l’art lyrique allemand seront à nouveau dirigés par Victorien Vanoosten, directeur musical de l’Orchestre de l’Opéra de Toulon entré dans ses fonctions cette saison : « Dans les six premiers mois de la saison, il était très important de lui donner beaucoup d’occasions de travailler avec l’orchestre et de lui permettre d’avancer dans sa connaissance des musiciens. » En avril, on retrouvera ensuite le jeune chef de 40 ans à la baguette du Nabucco de Verdi et du concert symphonique qui le verra diriger le jeune violoncelliste star, Edgar Moreau.

22 & 23 jan, Palais Neptune, Toulon. Rens: operadetoulon.fr

photo : Orchestre et Choeur Opéra de Toulon © F. Stéphan