Folk méditerranéen

Folk méditerranéen

Nous l’avions découvert sous forme de spectacle musical et chorégraphique en 2023, mais c’est en concert que Mescla, projet née sous l’impulsion de Joris Barcaroli, diffusera sa douce atmosphère aux parfums de folk et de Méditerranée, le 18 janvier à La Valette.

Projet musical initié en 2019 par Joris Barcaroli, après plusieurs années de travail autour de la musique traditionnelle des Alpes du Sud au sein du groupe Corou de Berra, Mescla créait en 2023 Mescla, Petit Battement, un concert chorégraphique avec la danseuse Rita Ferreira et le chorégraphe Michel Béjar. 

En janvier prochain, c’est une version purement musicale que le public pourra déguster. Composé de Joris Barcaroli (composition, chant, bouzouki irlandais, stomp box), Claudia Musso (chant, violon, clavier, percussions), Céline Barcaroli (chant, flûte traversière, percussions) et d’Eric Frèrejacques (chant, harmonica), toutes et tous issus d’horizons divers (rock, blues, lyrique, traditionnel…), l’ensemble s’attache à créer un répertoire de musiques originales à partir de textes en occitan/niçois ou piémontais. Mais en s’appuyant sur des auteurs emblématiques de la culture occitane moderne, comme Alan Pelhon (1946-1994) ou Serge Dotti (1952-2018), ou en collaborant avec un auteur contemporain, le niçois Jean-Luc Gag (né en 1963)… Et si l’utilisation de certains instruments convoque des influences occidentales comme le folk celtique ou américain, Mescla veille à toujours s’ancrer dans un « climat chaud », rappelant ainsi le carrefour méditerranéen au sein duquel il évolue.

18 janv, Théâtre Marelios, La Valette du Var. Rens: FB culture83160

photo : Mescla © DR