03 Déc Gallotta fait son cinéma
La scène nationale Châteauvallon-Liberté en décembre, puis Anthéa en mai, programment Cher Cinéma, dernière création du chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta.
Né en 1950, Jean-Claude Gallotta affiche l’un des plus fécond et diversifié parcours sur la scène de la nouvelle danse française avec plus de 80 chorégraphies pensées au départ d’après des récits mythologiques, dont Ulysse (1981), première chorégraphie à connaitre un fort retentissement et qui fit de lui le leader de la danse contemporaine. Gallotta aime les humains, échanger avec eux, s’en nourrir. Sa célèbre série de pièces sur les gens, où, ensemble, dansaient de vrais danseurs et des personnes sans distinction d’âge, de race, ou d’origine sociale, dont Trois Générations (2004) et Racheter la mort des gestes (2012), en fut la démonstration. « J’ai choisi la danse parce que j’avais l’impression que c’était le premier art, le plus simple. Il s’agit de son corps, pas besoin d’autres artifices. Je me disais, ça c’est sans frontières, je pourrai rencontrer tous les autres arts, toute l’humanité, tout le monde, je pourrai vraiment partager« , explique le chorégraphe.
Gallotta dit devoir en grande partie sa richesse créative au cinéma, grâce à ses rencontres avec de grands cinéastes tout aussi mythiques que les héros de fiction, et que les hasards de la vie ont placés sur sa route. « J’ai découvert la danse à 22 ans, j’avais jamais dansé ni vu de spectacle de danse, du moins pas de manière théorique. Je voulais être peintre, et c’est par le dessin que j’ai découvert la danse. Mes seules références étaient la comédie musicale américaine. J’aimais le cinéma, et donc je mangeais de la danse sans le savoir. Ça m’a vraiment nourri, notamment dans la construction, dans la façon d’être joueur, d’être vivant… » Que certains de ses projets aient abouti ou pas, et conscient de ce que ces cinéastes lui auront apporté et inspiré en plus de 40 ans passés à préciser son art, Gallotta leur rend aujourd’hui hommage. Un hommage teinté de reconnaissance à travers des textes-lettres de Claude-Henri Buffard qu’il lit en off de sa voix caressante. Sur la liste : Fellini, Anne-Marie Mieville, Bertrand Blier, Leos Carax, Nanni Moretti, Godard, Tonie Marshall, Claude Mouriéras, Guediguian, Nadège Trébal. Souvenirs, souvenirs…
18 & 19 déc, Châteauvallon, Ollioules. Rens: chateauvallon-liberte.fr
7 mai, Anthéa, Antibes. Rens: anthea-antibes.fr
photo : Cher Cinéma © Sophie Martel