Inspirations multimédiumniques

Inspirations multimédiumniques

Avec Pouvoir faner, vouloir fleurir, la Galerie Eva Vautier présente, pour la deuxième fois, une exposition personnelle de l’artiste Marc Chevalier. 

Après sa première exposition en 2020, Les tableaux n’existent pas, où il repoussait les limites de la peinture, Marc Chevalier nous convie aujourd’hui à un dialogue entre œuvres récentes, spécialement créées pour cette occasion, et pièces plus anciennes. Diplômé de la Villa Arson à Nice en 1993, Marc Chevalier participe à la création de La Station en 1996. Au terme d’un parcours artistique qui l’aura mené de Paris à Berlin, il est revenu à Nice en 2012 où il poursuit aujourd’hui ses expérimentations. 

Sans médium de prédilection, il explore différents modes d’expression, refusant de se limiter à un seul langage artistique. Pour lui, une œuvre d’art est la réunion des éléments nécessaires à la perception d’une idée par le regardeur. L’idée ne précède pas la fabrication de l’œuvre, elle s’élabore durant la recherche de celle-ci et évolue selon un processus d’actions et de rétro-actions entre forme et contenu. Sa pratique est donc protéiforme, chaque œuvre est d’inspiration multimédiumnique : d’une sculpture transparaît un dessin, une peinture, une performance. L’œuvre de Marc Chevalier donne l’impulsion d’une prise de recul, fait naître une contemplation active chez le regardeur.

À l’étage de la galerie, Marc Chevalier a choisi d’inviter l’artiste Sandrine Perrin, qui présentera son film Kilomètre 84, Jacques Perrin. Dans ce thriller documentaire, capté par la boîte noire d’une voiture, un père et sa fille font face à une situation critique où le réel déraille. Sandrine Perrin, chez ses parents pour Noël, apprend que son train du retour est annulé suite à une grève. C’est un long trajet et son père, Jacques Perrin, lui propose alors de la conduire. Le jour du départ, ils prennent de jeunes covoitureurs vers Agde. Puis, ils passent la gare de Montpellier… Le kilomètre 84 n’a jamais été aussi proche…

Parallèlement à cette exposition, la galerie Eva Vautier présente aussi dans son showroom, à l’occasion des fêtes de fin d’année, une sélection d’œuvres originales et de tirages limités des artistes qu’elle soutient : Caroline Rivalan, Ernest Pignon-Ernest, Bernar Venet, Claude Viallat, Jeanne Susplugas, Mona Barbagli, Benoît Barbagli Vautier, Théo Tobiasse, Jacques Villeglé, Nicolas Daubanes Claude Gilli et Ben Vautier, bien sûr. De bien belles idées de cadeaux !

14 déc au 8 fév (vernissage 13 déc 18h). Rens: eva-vautier.com

photo : Marc Chevalier, Désir à tous les étages, 2023, Galerie Eva Vautier © Photo François Fernandez – courtesy de l’artiste et de la galerie Eva Vautier