La fine fleur du verre

La fine fleur du verre

Sous le titre La vie des plantes, emprunté au manifeste du philosophe Emanuele Coccia, l’exposition qu’accueille le Palais de l’Europe à Menton rend hommage à 12 créateurs majeurs du XXe siècle, dont les œuvres inspirées du monde végétal s’y déploient dans une scénographie écoresponsable inventive et poétique.

Ne vous méprenez pas, cette exposition n’est pas une invitation pour assister à un cours de botanique ! Ici, fleurs, cactées et objets biomorphiques sont d’une tout autre fragilité : en verre, ce matériau ancestral (il remonterait au 5e millénaire avant notre ère) que l’on travaille de manière incroyable au Cirva, Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques basé à Marseille, partenaire de l’événement. Occupant une position unique sur la scène mondiale depuis 1983, artistes et designers y sont invités à mener des expérimentations audacieuses, avec une totale liberté, entourés d’une équipe technique de très haut niveau, car le verre est une matière vivante réputée complexe et imprévisible : « telle une plante, sa création éruptive est issue d’éléments naturels, terre-feu-air-eau, sève d’élégance, sublimée par la lumière, matérialisant « le souffle du monde », au cœur de la pensée du philosophe italien » dixit Emanuele Coccia, pour qui la vie existe grâce à la transformation de l’atmosphère par les végétaux, indiquent les deux commissaires Stanislas Colodiet et Guillaume Theulière, respectivement directeurs du Circa et des Musées de Menton.

À travers cette exposition poétique, conçue par le scénographe Ahmad Reshad tel un jardin de verre au fil d’une « météorologie de la pensée« , l’intelligence de la plante se conjugue avec l’intelligence de la main. Parmi les artistes sélectionnés, on retrouve des figures majeures du design radical italien (Andrea Branzi, Ettore Sottsass), de l’Arte povera (Giuseppe Penone), ou encore du design contemporain. Les commissaires ont défini cinq thématiques qui montrent comment la croissance des plantes est source d’inspiration pour les artistes. Buddy Di Rosa et Marie Ducaté pour La fleur, Ettore Sottsass et Pucci de Rossi pour Le souffle, Andrea Branzi pour La greffe, Gregory Granados, Hanneke Fokkelman, Mathilde Rosier et Claire + Léa pour La graine, Giuseppe Penone et Giuseppe Caccavale pour La photosynthèse. Une ode réjouissante au monde végétal… qui nous a vu naitre.

Jusqu’au 25 jan, Galerie des Musées – Palais de l’Europe, Menton. Rens: menton.fr

photo : vue de l’exposition La vie des plantes © Ville de Menton