Le nouvel art de jongler

Le nouvel art de jongler

Certains artistes n’ont de cesse de révolutionner leur art. Comme lorsque Sean Gandini rencontre Kati Ylä-Hokkala. Un fusionnement d’idées qui donne lieu à une nouvelle approche du jonglage : nEither Either botH and et Heka, deux créations du duo, en tournée dans la région, permettent d’en témoigner.

Leur spectacle nEither Either botH and (Ni l’un ni l’autre ni les deux), créé en 1992, utilise l’apport de la danse contemporaine pour faire évoluer le corps du jongleur dans l’espace. En associant à leur création le regard du chorégraphe Gill Clarke, ils ont développé une fluidité du mouvement et ont pu mettre en place d’autres schémas en matière de déplacement des artistes. À l’heure actuelle, cette pièce fondatrice n’a rien perdu de sa pertinence. Il sera possible de la redécouvrir sur la scène de Châteauvallon, au terme d’une résidence de recréation qui se déroulera au Pôle, au Revest-les-Eaux. La Cie Gandini Juggling continue à tenir un rôle de premier plan dans l’apport dynamique qu’elle procure au jonglage. Sa stature internationale lui permet de développer des collaborations d’envergure en danse, comme celles avec le Royal Ballet de Londres, ou la compagnie de Merce Cunningham, en musique, avec des compositeurs tels que Tom Johnson, Nimrod Borenstein ou Gabriel Prokofiev, mais aussi dans des domaines plus inattendus comme l’informatique ou les mathématiques. 

La dernière création de la Cie Gandini Juggling, à découvrir à Grasse et au Revest, reflète d’ailleurs cette ouverture tous azimuts. Heka, du nom de la divinité égyptienne à la puissance magique, explore de nouvelles relations entre le jonglage et la magie pour façonner un univers esthétique inattendu. Sous-tendus par le langage chorégraphique, les objets bougent enrobés de mystère, disparaissant et réapparaissant sous une autre forme, flottant dans l’espace, portés par les jongleurs-danseurs qui jouent avec les rythmes et les interactions. Pour autant, malgré sa beauté époustouflante, Heka se veut plus qu’une plongée pure dans l’illusion ; la pièce nous raconte des histoires et partage des émotions. Gandini Juggling entend aussi reconsidérer le domaine de la magie jusqu’alors essentiellement masculin. Il s’agit ici de donner une place centrale aux femmes, encore trop souvent affectées à des rôles secondaires.  

Plus de 20 ans après sa création, la compagnie participe toujours aussi activement à l’évolution du cirque contemporain : régulièrement sollicitée, elle multiplie interventions et ateliers, contribuant à la promotion de ses idées et de sa vision par l’intermédiaire de livres et de vidéos qui font du jonglage un art multiforme pleinement en prise avec son temps.

nEither Either botH and, 18 & 19 jan, Châteauvallon, Ollioules. Rens: chateauvallon-liberte.fr, le-pole.fr
Heka, 16 & 17 déc, Théâtre de Grasse – 24 & 25 jan, Le Pôle, Le Revest. Rens: theatredegrasse.com, le-pole.fr

photo : Heka © Camilla Greenwell