Les mille vies de Colette

Les mille vies de Colette

Romancière, journaliste, mime, danseuse, comédienne, critique dramatique, et même vendeuse de produits de beauté à une période de sa vie… Un résumé de la vie de Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette, pourrait faire l’objet d’un biopic d’au moins 3 heures ; le faire dans un spectacle d’une heure quinze est donc un sacré pari !

Mais un pari loin d’effrayer la metteuse en scène Léna Bréban et la comédienne Cléo Sénia. Les deux femmes se sont associées pour créer Music-Hall Colette, un hommage vibrant à cette illustre artiste dont l’indépendance fut l’unique ligne de conduite. Colette, c’était l’image de la femme libérée durant le Paris des Années Folles, provocatrice et non-conventionnelle, dont les amours sulfureux ont parfois défrayé la chronique du showbiz parisien de l’époque. 

Dans la liste des nommées aux Molières 2024, catégorie Révélation féminine, pour ce spectacle, Cléo Sénia incarne Colette dans ce seule en scène pensé sous forme de saynètes et de numéro, reprenant les codes d’un spectacle de cabaret. Au-delà d’être une comédienne accomplie, Cléo se révèle être aussi une danseuse et chanteuse hors pair, décomplexée et sensuelle, apparaissant sur scène vêtue de costumes de plumes ou en déshabillés – imaginés par Alice Touvet – dignes du Moulin-Rouge. 

Dans un décor mobile composé d’un kaléidoscope de miroirs, la comédienne nous fait voyager entre deux époques, mais aussi entre deux personnages : Sidonie Gabrielle Colette, de son village bourguignon de Saint-Sauveur-en-Puisaye, et la Colette parisienne, interprète au Moulin-Rouge qui deviendra aussi la première femme Présidente de l’Académie Goncourt. De la sorte, certains moments clés de la vie de Colette s’entrecroisent avec les réflexions de Cléo sur son époque, sa condition de femme et sa vie professionnelle. Une représentation des thèmes qui furent chers au cœur de Colette : la libération des corps féminins, la maternité, la sexualité, la littérature et le music-hall, mais aussi une occasion d’apprendre à mieux connaître la personnalité complexe et tout à fait avant-gardiste de l’autrice des Claudine.

17 & 18 déc, Le Liberté, Toulon. Rens: chateauvallon-liberte.fr
19 déc, Théâtre Palais Stéphanie – JW Marriott, Cannes. Rens: palaisdesfestivals.com
8 mars, Les Arts d’Azur, Le Broc. Rens: lesartsdazur.net

photo : Music-Hall Colette © Julien Piffaut