Les Variations Jeunesse, opus n°1

Les Variations Jeunesse, opus n°1

Avec Les Variations Jeunesse, déclinaison du festival Présence Compositrices, s’inaugure un nouveau rendez-vous éducatif et festif pour mieux faire connaitre aux jeunes générations la place des femmes d’hier et aujourd’hui dans la création musicale, mais pas que…

2024 marque une étape importante pour l’équipe du festival Présences compositrices dont la 14e édition en avril dernier, sous une autre formule et un changement de lieu, était déjà le signe d’un nouveau départ. Voici donc Les Variations jeunesse, qui se déroule à Toulon et s’adresse aux plus jeunes, des maternelles jusqu’à l’université, en passant par des propositions pour les familles. Car c’est bien là que se forment l’ouverture aux autres, l’esprit critique, mais parfois aussi, hélas, les préjugés sexistes qui n’ont en rien marqué le pas à l’encontre des femmes au cours de la dernière décennie.

Ce nouveau petit format amené à se développer en 2025 promet 3 rendez-vous, avec une ligne artistique toujours résolument tournée vers la création musicale des femmes, tout en s’ouvrant à des femmes inspirantes dans d’autres domaines. Le 6 décembre au Théâtre Liberté, Ariane Issartel (récitante) et Jeanne Jourquin (claveciniste) vont mettre les Lettres de Madame de Sévigné en musique dans le concert-lecture Toute la tendresse de mon cœur. Cette femme du 17e siècle, surprenante, libre et spirituelle laissa quelque 1000 lettres à sa fille, comme autant de témoignages de son amour maternel intense et de son observation aiguë des mœurs de son temps. Ce concert veut recréer le climat musical qui entourait son écriture qu’elle voulait spontanée, où les mots du cœur rencontrent les partitions des compositeurs de son époque. 

Le 8 décembre sera une Journée au long cours au Musée national de la Marine, avec visites du musée, le conte Chant de coton, et des moments musicaux intitulés Effervescences et Dans l’ombre des rêves, lors desquels des œuvres de compositrices d’hier et aujourd’hui seront jouées à 4 mains par les pianistes Marion Maurel et Sophie Vindrios

Enfin, la journée du 9, au Conservatoire de Toulon, sera réservée aux scolaires. Grâce au spectacle Insectarium, ils découvriront tout de la vie quotidienne des insectes, en écho à des thématiques liées à notre époque : le rapport au travail, la question de la propriété, le racisme, la cohabitation entre les êtres vivants, la place de l’imagination…

6 au 9 déc, Le Liberté, Musée national de la Marine, Conservatoire TPM, Toulon. Rens: presencecompositrices.com

photo : Toute la tendresse de mon coeur © Margot Jourquin