Lumineuse marée noire

Lumineuse marée noire

Le Château-musée Grimaldi accueille cet hiver, Itinérances, une exposition de l’artiste cagnoise DomiH, qui met le noir à l’honneur.

Née à l’Isle-sur-la-Sorgue, Dominique Hebert, alias DomiH, s’intéresse au noir et à ses variations, mais sans connotation lugubre. Fascinée par cette couleur depuis l’enfance, DomiH s’inscrit dans la tradition du noir dont se réclament de prestigieux artistes comme Pierre Soulages ou Richard Serra. Cette exposition monographique permet ainsi de découvrir l’univers singulier de l’artiste, entre œuvres anciennes et nouvelles, créées exclusivement pour le château : c’est le cas de l’installation Ubiquité dans la salle Carlone.

À travers une soixantaine d’œuvres (peintures, sculptures, installations, travaux sur papier), Itinérances rend compte d’une production riche où le champ chromatique regroupant les teintes les plus obscures prédomine. En effet, l’exposition propose un parcours centré sur la complexité de cette couleur. Son intensité change en fonction des dimensions du support, de la forme et de la texture. DomiH tâtonne afin de trouver le juste équilibre permettant de produire cette lumière si particulière, celle du noir. « Le noir, permettrait-il de moins se dévoiler ? Ou, au contraire, permettrait-il par son obscurité d’offrir une clarté éblouissante de « la vérité », ma vérité, votre vérité ?« , s’interroge l’artiste. Sur de grands monochromes, elle transcrit symboles, paysages, donnant lieu à des formes fantomatiques et minérales, évoquant tantôt le charbon, tantôt le diamant. Dès lors, chaque œuvre se vit comme une expérience unique.

Fascinant, énigmatique, radical, le noir impose un moyen d’introspection et d’expression poétique chez l’artiste : « J’explore l’intime de ma propre histoire qui résonne « comme un écho » avec l’histoire intime de chaque spectateur« . Son travail est sujet à la projection de chacun : solitude, émoi, reflet d’une émotion enfouie… Vaste est la résonance à l’œuvre de DomiH.

Jusqu’au 24 fév, Château-Musée Grimaldi, Cagnes-sur-Mer. Rens: cagnes.fr

photo : vue de l’exposition © DoGi Studio