Magma, toujours en fusion

Magma, toujours en fusion

Attention, évènement ! Magma débarque à Anthéa en décembre. Ça va être le feu…

Il y a des groupes qui ne survivent pas au départ d’un de leurs membres. Prenez Dire Straits : vous enlevez Mark Knopfler et hop, vous avez d’un coup perdu le chanteur-guitariste-auteur-compositeur-leader de votre bande ! Il ne vous reste plus qu’à faire un groupe de reprises de Yvette Horner à la Foire du Trône… À côté de ça, vous avez Magma qui n’en a absolument rien à foutre. Songez tout de même que depuis sa création en 69, la formation a connu plus de 150 membres différents ! À ce stade, ce n’est plus un groupe, c’est un club de foot. Mais Magma a deux avantages. D’abord, ça reste une formation culte dont l’influence a été considérable. Et surtout, ils ont conservé 50% de leurs fondateurs, en la seule et unique personne de son batteur et compositeur, le très doué et très polyvalent Christian Vander, dont le jeu est nettement influencé par certains musiciens de jazz, comme Elvin Jones. Parce que Magma, à l’instar de James Bond, n’est pas une personne, c’est une institution.

Depuis qu’il existe, le plus vieux groupe français en activité a marqué le paysage musical hexagonal et international d’une empreinte unique. « Mais c’est quoi comme style ? » pourrait se demander l’ingénu. Comme tous les grands, Magma n’a pas copié un style, mais en a créé un : le zeuhl. Mélange chaotique entre rock, jazz et classique, cette catégorie du rock progressif est définie par Christian Vander comme « une mémoire cosmique en relation avec l’univers, qui aurait mémorisé tous les sons existants dans les profondeurs de notre esprit« . Une quête de la musique céleste inspirée par son idole John Coltrane. Et que dire de la présence magnétique du groupe sur scène ! Il impose une esthétique quasi hypnotique, comme pour continuer à alimenter, avec force, conviction et énergie, une fournaise vieille d’un demi-siècle. 

Un anticonformisme qui a connu un fort retentissement sur de nombreux groupes autour du globe, et a pu installer Magma comme une des formations françaises les plus influentes de ces 50 dernières années. Tout ça dans une langue imaginaire : le kobaïen. Dans ta face, Tolkien !

17 déc, Anthéa, Antibes. Rens: anthea-antibes.fr

photo : Magma © Christophe Abramowitz