MIDEM, un nouveau départ

MIDEM, un nouveau départ

Après avoir tâtonné, après s’être cherché une nouvelle identité ces deux dernières années, le MIDEM est désormais dirigé par Live Nation, l’une des plus grosses sociétés de production de concerts et d’organisation de festivals en France et dans le Monde. Dédiée aux professionnels de la musique, l’édition 2025 se déroulera du 29 au 31 janvier, et comprendra bien entendu un volet grand public avec des concerts en soirée.

Entre 1967 et le début des années 2000, le MIDEM était LE grand rendez-vous des professionnels de l’industrie musicale. Le monde évoluant, le secteur musical s’est grandement transformé au fils des ans, faisant presque passer l’événement cannois au sein de la profession pour un dinosaure qui peinait à suivre le rythme.

Tandis que l’essor des nouvelles technologies et l’apparition des nombreuses plateformes type Spotify ou Deezer bousculaient un écosystème musical à la traîne et encore lent à trouver son modèle. Aussi, l’ambition émise de replacer l’humain et le « live » au centre du MIDEM est des plus cohérente, à l’heure où les concerts et festivals sont désormais la première source de revenus des artistes, en plus d’être l’aboutissement de ce qu’on appelle aujourd’hui « l’expérience » des fans, passionnés et consommateurs de musique.

Dans cette optique, le MIDEM 2025 a choisi de s’appuyer sur 4 axes et autant d’espaces : la MIDEM AGORA, dédiée au business, avec des tables rondes et conférences ; le MIDEM CONNECT, pour découvrir les dernières activations de marque et assister aux keynotes des leaders influents du secteur ; la MIDEM ACADEMY, dédiée aux étudiants, jeunes artistes et professionnels pour se former, avec un riche programme de master classes, de témoignages et ateliers autour des enjeux de la formation et de l’emploi dans le secteur musical ; et bien sûr, le MIDEM LIVE, qui intéressera beaucoup plus le grand public, avec des concerts et showcases qui promettent, nous dit-on, des « expériences artistiques immersives et innovantes, mêlant créativité et émotion« ,  plus des aftershows.

Au moment où nous rédigeons ces lignes, la programmation se dévoile petit à petit, et devrait encore s’étoffer, alors restez connectés ! Mais on peut d’ores et déjà vous annoncer que ça attaquera fort puisque IAM quittera sa Canebière natale pour enflammer le Palais des Festivals en compagnie de l’Orchestre National de Cannes. Faire se rencontrer les genres et les cultures étant dans l’ADN du MIDEM, voir se greffer à l’affiche de cette soirée d’ouverture le duo rock KO KO MO et la pop de Yodelice n’a rien de surprenant. Le lendemain, Mika, que le public cannois a déjà pu voir à l’œuvre en 2023 sur la terrasse du Palais, reviendra avec sa pop fantaisiste, avant qu’Irène Dresel, reine d’une techno organique et raffinée, et le collectif La Femme, OVNI français que le Monde nous envie, ne boucle l’affaire le 31 janvier.

29 au 31 jan, Palais des Festivals, Cannes. Rens: midem.com

Tags: