Nous sommes une soeur jumelles !

Nous sommes une soeur jumelles !

Avant les Kardashian, ou Paris Hilton et Nicky, 116 ans en arrière, les sœurs Hilton aussi furent rich and famous, et firent les choux gras de la presse people. Deux sœurs, ou plutôt deux en une, car elles étaient siamoises ! Sur une mise en scène de Christian Hecq, de la Comédie Française, Valérie Lesort raconte leur histoire dans Les sœurs Hilton. À découvrir en janvier à Nice et à Draguignan.

5 février 1908, Brighton, Angleterre. Kate Skinner, mère célibataire, accouche de Violet et Nancy reliées au niveau du bassin. Premières jumelles à naître au Royaume-Uni et à survivre car, « chance », elles ne partagent aucun organe. Horrifiée par leur difformité, Kate y voit la sanction divine d’une liaison hors mariage et rejette les bébés. Mary Hilton, patronne de Kate, flaire l’odeur de l’argent et offre d’adopter la paire. Voici donc les sœurs Hilton qui grandissent auprès de « tante » Mary, laquelle exhibe les petites dans la vitrine de son hôtel pour choper le client. Enfance sordide. À quatre ans, visites payantes dans une chambre. On veut voir les frangines, soulever leurs jupes. Puis on repart avec une photo souvenir. Danse, musique. On les dresse à la scène et à amuser la galerie. Coachées par tatie Mary et sa fille Edith, les gamines tournent en Allemagne, en Australie.

À Sidney, un Mr Myers, qui lui aussi a du nez, épouse Edith et prend « les choses » en main. Vive l’Amérique et les spectacles burlesques. Violet et Nancy, stars d’un grand show, le Clarence Hotham’s World of Wonder. 1919, tante Mary meurt. Partir à San Antonio, Texas. Les Myers managent les filles. À 11 ans, violon, clarinette, piano, saxo, non-stop. Sur scène, elles côtoient le grand Houdini, Charlie Chaplin, Bob Hope débutant qui fera des claquettes avec les jumelles. Les dollars pleuvent. Surtout sur Myers.

Les sœurettes craquent et se confient à Houdini, qui conseille d’attaquer. Procès. En 1931, délivrance et plus 100 000$ dans la poche. 1 500 000$ de nos jours ! Teufs, clopes, alcool… Sexe. Une première pour les Hilton sisters, toujours collées ensemble, mais fort jolies ! Des mariages ratés, du cinéma. Dont le chef-d’œuvre de Tod Browning, Freaks, flippant défilé de phénomènes de foire. Violet et Nancy sur l’affiche du film: Do siamese twins make love? L’argent et le bonheur sont en quantité limitée. Faillite errance. Vendeuses de hot-dogs, effeuillages. Dernier job, caissières. L’oubli, la dèche. 1969, la grippe asiatique les foudroie.

Entre danse et chant, la folie douce du duo Valérie Lesort et Christian Hecq s’épanouit dans la chaleur d’un décor rouge carmin, et déroule le destin drolatique de ces drôles de dames, à la marge, interprétées par Valérie Lesort elle-même et Céline Milliat-Baumgartner. Au piano et percussions, Renaud Crols scande le tempo jazzy d’une revue survitaminée, crue, poignante, désopilante, et totalement barrée.

22 au 24 jan, La Cuisine – Théâtre National de Nice. Rens: tnn.fr
28 jan, Théâtre de l’Esplanade, Draguignan. Rens: theatresendracenie.com

photo : Les soeurs Hilton © Fabrice Robin

Tags: